Headshot of Penny Bryden

Penny Bryden

Professeure d'histoire

L'Université de Victoria

Penny Bryden est professeure d'histoire à l'Université de Victoria, un établissement où elle est arrivée en 2005, après avoir obtenu son doctorat à l'Université York et enseigné à l'Université Mount Allison pendant une douzaine d'années. À Mount Allison, la professeure Bryden a été cheffe du département d'histoire et présidente du programme d'études canadiennes, membre de l'exécutif du syndicat des professeur.e.s et a siégé à de nombreux comités universitaires, facultaires et départementaux. À l'Université de Victoria, elle a siégé à divers comités de faculté (comité des comités, comité du programme d'études, comité consultatif du doyen, comité consultatif du doyen associé) et a maintenu un programme d'enseignement et de recherche actif.

Au sein de la discipline, la professeure Bryden a siégé à la direction de la Société historique du Canada et de l'Association d'études canadiennes et a été présidente du Conseil international du Canada, succursale de Victoria. Elle a été présidente du programme de la réunion annuelle de la Société historique du Canada au Congrès en 2013, a siégé pendant plusieurs années aux comités de sélection du CRSH en histoire et en sciences politiques et est actuellement membre du conseil du programme aide à la publication savante.

Les recherches de la professeure Bryden portent sur l'histoire politique canadienne. Son livre le plus récent, Canada: A Political Biography (2016) est un manuel pour Oxford University Press. Un autre livre récent, « A Justifiable Obsession » : Ontario's Relations with Ottawa, 1943-1985 (University of Toronto Press, 2013), examine les relations intergouvernementales, tandis que sa recherche actuelle financée par le CRSH est une histoire du cabinet du Premier ministre au Canada. Elle a commencé à travailler sur un nouveau projet sur une longue histoire de scandale politique au Canada.