Mattia Scarpulla

Nominé.e.s par les associations savantes membres de la Fédération des sciences humaines, les Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès 2022 récompensent des étudiant.e.s diplômé.e.s exceptionnel.le.s qui présenteront leurs travaux au Congrès des sciences humaines.

Une photo de Mattia Scarpulla, lauréat du PMCSG

 

Parlez-nous de vous.

Auteur, Ph.D Arts-Danse, Doctorant en études littéraires 

Université Laval 

Domaine de recherche : création littéraire, recherche-création 

Indiquez la ou les associations savantes dont vous êtes actuellement membre. 

  • APFUCC – L’association des professeur.e.s de français des universités et collègues canadiens 
  • Centre québécois du PEN international  
  • UNEQ – Union des écrivaines et des écrivains du Québec 

Quel est le titre de votre présentation au Congrès 2022?  

Entraîner un regard critique. Une pratique de l’erreur en création littéraire 

Comment décririez-vous la recherche que vous présenterez au Congrès 2022?

Je questionne des ateliers de danse et d’écriture. Durant un atelier, des personnes pratiquent le yoga et de la méditation avant de se mettre à écrire. Je présenterai le cours Écritures nomades, que j’ai animé en 2018 et en 2019 à l’Université Laval. Grâce au passage par la pratique corporelle, mes étudiants se sentaient plus libres de penser la littérature et d’écrire de la prose et des poèmes et de penser leur place dans la société contemporaine. Je développerai le questionnement : Comment la littérature et les ateliers d’écriture enrichissent la relation de l’individu avec la communauté ? 

Comment la recherche que vous présenterez s’inscrit-elle dans le thème du Congrès 2022, Transitions

L’université devrait progressivement élargir ses interactions avec la société. Des recherches interdisciplinaires et artistiques, mais aussi des activités en atelier, peuvent permettre de repenser sa place théorico-pratique dans le développement éthique des communautés. Pour cela, il faudrait continuer à repenser l’organisation des programmes d’études. Mon travail en études littéraires, à travers mon passé en danse, voudrait donc proposer de nouvelles pédagogies.  

Quelle est votre partie préférée de l’expérience du Congrès?

Découvrir les recherches de chercheurs travaillant dans d’autres domaines et les intéressantes rencontres inattendues pendant les pauses.   

Partagez vos attentes concernant le Congrès 2022. 

J’espère d’être enrichi par les échanges, de découvrir des recherches, des livres pas encore lus, de tisser de nouvelles collaborations et de nouvelles complicités avec d’autres chercheurs.