L’Université de Regina accueillera la plus grande conférence universitaire au Canada du 26 mai au 1er juin

23 mai 2018

OTTAWA, le 23 mai 2018 – Pour la toute première fois, le plus grand rassemblement annuel d’universitaires au Canada aura lieu dans la « ville de la Reine ». Du 26 mai au 1er juin, l’Université de Regina accueillera 5 000 universitaires, responsables des politiques, chercheurs et professionnels chevronnés dans le cadre du 87e Congrès des sciences humaines.

Des représentants de quelque 70 associations universitaires seront sur place et environ 4 000 exposés consacrés à la recherche en sciences humaines seront présentés.

« Pour maintenir sa place de chef de file mondial de l’innovation, notre pays a plus que jamais besoin d’un forum où présenter la recherche en sciences humaines, déclare Vianne Timmons, rectrice et vice-chancelière de l’Université de Regina. C’est un honneur pour l’Université de Regina de recevoir d’éminents penseurs canadiens, qui se pencheront sur certains des enjeux les plus pressants auxquels le monde est confronté, comme la réconciliation, l’égalité hommes-femmes, la diversité, la justice sociale, la politique et l’immigration. »

Pour la toute première fois, la série de causeries Voir grand réunira uniquement des femmes conférencières – une exclusivité du Congrès 2018. Les participants pourront y entendre des intellectuelles inspirantes. Par exemple, Melina Laboucan-Massimo parlera des femmes autochtones et des changements climatiques, Margaret MacMillan, de l’histoire de la guerre, Marie Wilson, de diversité et de réconciliation, et Alaa Murabit, de leadership et d’établissement d’une paix durable. Vous trouverez l’horaire des causeries Voir grand à la page https://www.congres2018.ca/voir-grand. Celles-ci sont gratuites et ouvertes au public.

« Le Congrès rassemble des milliers d'universitaires pour partager leurs meilleures idées et nous sommes ravis d'être à Regina cette année, a déclaré Gabriel Miller, directeur général de la Fédération des sciences humaines. Ce qui se passera au Congrès au cours des sept prochains jours aidera des gens de partout au pays à rentrer chez eux et enseigner les compétences et les nouvelles façons de penser dont le Canada a besoin afin de prospérer dans un monde complexe ».

Le thème du Congrès 2018, « Diversités convergentes », met à l’honneur l’histoire de la région, lieu de rassemblement traditionnel des Nêhiyawaks, Anihšināpēks, Dakotas, Lakotas, Nakodas et Métis. Il met en valeur la culture ancestrale de la région, qui était autrefois un important territoire de chasse au bison pour de nombreux peuples des plaines. Aujourd’hui, l’éducation est considérée comme le « nouveau bison », à savoir la voie de l’avenir pour le Canada et sa population diversifiée.

Pour le Congrès 2018, l’Université de Regina a élaboré un programme autour de ce thème. Une série d’activités permettront de réfléchir aux défis et aux possibilités qui se présentent aux différentes collectivités, à l’importance du savoir autochtone et au rôle des universités dans la réconciliation. Par exemple :

• Perry Bellegarde, chef national de l’Assemblée des Premières Nations, donnera un discours le 26 mai;

• Buffy Sainte-Marie donnera un concert public le 28 mai;

• Jennifer Welsh, professeure à l’Université d’Oxford et originaire de Regina, parlera du déclin de l’Ouest le 30 mai.

Pour en savoir plus sur le riche programme culturel et communautaire, rendez-vous au www.congres2018.ca/programme/universite.

L’Université a aussi créé la Zone d’activités au cœur de son campus, dans l’espace vert Dr. Lloyd Barber. Les participants et les membres du public (de 19 ans et plus) pourront venir y déguster l’Academic Ale, une bière élaborée spécialement pour le Congrès 2018 par la brasserie Rebellion de Regina. Dans ce lieu, ils pourront aussi assister à des concerts d’Andino Suns (26 mai), d’Étienne Fletcher (29 mai) et de Darke Hall Five, un groupe de l’Université (29 mai). Vous trouverez plus d’information sur la Zone d’activités au www.congres2018.ca/planifiez-votre-voyage/restauration.

« Accueillir le Congrès des sciences humaines est une occasion incroyable de présenter notre campus et les travaux révolutionnaires qui s’y font. C’est également l’occasion pour toute la population de la ville et des environs de venir nous rejoindre à l’Université de Regina afin que nous puissions apprendre les uns des autres et célébrer notre diversité », explique André Magnan, responsable universitaire du Congrès 2018 et professeur à l’Université.

Pour en savoir plus sur le Congrès 2018, le grand éventail d’activités gratuites et l’accréditation médiatique, visitez le www.congres2018.ca.

REMARQUE À L’INTENTION DES MÉDIAS

Renseignements sur l’ouverture officielle du Congrès 2018 :

Quoi : La cérémonie de lever des couleurs du Congrès 2018
Où et quand : À la mairie, le jeudi 24 mai à 10 h
Qui : Michael Fougere, maire de Regina
Vianne Timmons, rectrice et vice-chancelière de l’Université de Regina
Gabriel Miller, directeur général, Fédération des sciences humaines

À propos du Congrès des sciences humaines
Organisé par la Fédération des sciences humaines, le Congrès est la plus vaste conférence interdisciplinaire au Canada et une des plus importantes dans le monde. Parvenu à sa 87e année, le Congrès réunit plus de 66 associations universitaires qui représentent un vaste éventail de disciplines dans le domaine des sciences humaines, y compris la littérature, l’histoire, l’art dramatique, les études cinématographiques, les sciences de l’éducation, la musique, la sociologie, la géographie, le travail social et beaucoup d’autres champs de recherche. Le Congrès 2018 est accueilli par l’Université de Regina. Pour de plus amples renseignements, allez à www.congres2018.ca.

À propos de la Fédération des sciences humaines
La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs, membres du corps enseignant et étudiants au Canada. Elle organise chaque année le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines. Pour plus de renseignements au sujet de la Fédération, visitez www.idees-ideas.ca.

À propos de l’Université de Regina
L’Université de Regina fait avancer constamment les frontières de la connaissance et ouvre la voie à de nouvelles façons de penser le monde. Il n’est donc pas étonnant que l’Université figure au rang des 200 meilleurs établissements du classement du Times Higher Education dans la catégorie des jeunes universités. Son engagement en faveur d’une diversité croissante est au cœur de son succès. Depuis 2099, le nombre d’étudiants étrangers s’est accru de 122 pour cent et sa population d’étudiants autochtones de 84 pour cent. L’Université de Regina s’enorgueillit de compter le plus haut pourcentage au pays des diplômés provenant de l’extérieur du Canada et se place au premier rang en ce qui concerne le nombre de collaborations internationales en matière de recherche à l’échelle nationale. Pour plus de renseignements au sujet de l’Université de Regina, visitez www.uregina.ca.

Big Thinking logo / Logo Voir Grand

Réimaginer l’avenir des Noir.e.s

Voir Grand au Congrès 2023 Découvrez le rôle d’Haïti comme symbole des possibilités et de l’autogouvernance des peuples de descendance africaine dans les Amériques dans le cadre de cette causerie Voir Grand en compagnie de la très honorable Michaëlle...