La Fédération publie un rapport soulignant le rôle fondamental de la recherche en sciences humaines pour bâtir l’avenir du Canada 

La Fédération des sciences humaines a récemment publié un rapport intitulé « Voir en grand : Comment les sciences humaines bâtissent un Canada meilleur ».

Alors que nous continuons d’émerger de la pandémie, le rapport Voir en grand présente un message unique et primordial à l’intention du Canada et de ses dirigeant.e.s élu.e.s : il nous faut reconnaître et soutenir les contributions essentielles des sciences humaines. Les connaissances et les compétences acquises grâce à ces disciplines participeront au rétablissement du Canada à la suite de la pandémie et contribueront à forger un meilleur avenir pour toutes et tous à l’échelle du pays, et partout dans le monde.  

Accroître l'investissement dans les sciences humaines est essentiel pour relever les grands défis, de l’injustice raciale et la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones, aux avancées rapides de l’intelligence artificielle. En temps de crise, ces disciplines éclairent et orientent notre intervention. Elles découvrent, préservent et mobilisent les connaissances sur le Canada et le monde, y compris les connaissances sur notre histoire, nos langues et nos patrimoines culturels. Elles permettent de promouvoir la citoyenneté engagée et le leadership public, et de renforcer notre démocratie en analysant les enjeux, en éclairant les décisions stratégiques et en exposant la désinformation.  

« Les employeurs sont de plus en plus à la recherche de personnes talentueuses possédant des compétences sophistiquées en communication et en leadership, des capacités d’analyse et de résolution de problèmes, ainsi qu’une aptitude pour les relations interpersonnelles; toutes des caractéristiques attribuables à une formation en sciences humaines. Ces compétences aident les entreprises de toutes sortes, y compris celles qui sont spécialisées en technologies, à croître et à prospérer », écrit Mike DeGagné, Président du Conseil d'administration de la Fédération, dans le magazine Affaires universitaires.

En réponse aux principales conclusions du rapport, la Fédération recommande au gouvernement du Canada de prendre des mesures pour : 

  • Accroître le financement de la recherche en sciences humaines  
  • Engager davantage la recherche en sciences humaines dans le processus d'élaboration des politiques 
  • Reconnaître et promouvoir les précieuses connaissances et compétences acquises en étudiant les sciences humaines 

Pour lire le rapport, visitez : https://www.federationhss.ca/fr/roleSH

Cordialement,

Gabriel Miller

Président et Chef de la direction

Fédération des sciences humaines