La Fédération publie un rapport sur le rôle des SH

30 novembre 2021

Chers membres de la communauté des sciences humaines,

Aujourd’hui, la Fédération des sciences humaines est fière de publier son plus récent rapport, « Voir en grand : Comment les sciences humaines bâtissent un Canada meilleur ».

Alors que nous continuons d’émerger de la pandémie, le rapport Voir en grand présente un message unique et primordial à l’intention du Canada et de ses dirigeant.e.s élu.e.s : il nous faut reconnaître et soutenir les contributions essentielles des sciences humaines. Les connaissances et les compétences acquises grâce à ces disciplines participeront au rétablissement du Canada à la suite de la pandémie et contribueront à forger un meilleur avenir pour toutes et tous à l’échelle du pays, et partout dans le monde.

Avant tout, Voir en grand est une ressource qui permettra de renforcer le plaidoyer de la Fédération à Ottawa, et surtout de soutenir ses membres en communiquant la valeur de leurs travaux aux responsables des politiques, aux étudiant.e.s, aux partenaires communautaires, et de nombreux autres. Le rapport met en lumière certaines des façons les plus importantes dont le Canada bénéficie de disciplines telles que la philosophie, la sociologie, l’économie et les langues modernes, l’histoire, la littérature, les sciences politiques et les arts visuels.

Du changement climatique à la migration humaine, en passant par l’inégalité des revenus et la montée du populisme, d’énormes changements dans le monde exigent que nous soyons doté.e.s des compétences, des perspectives et de la compréhension nécessaires afin de nous y retrouver dans un avenir incertain. La pensée critique et les compétences analytiques, la sensibilisation à l’histoire et aux cultures, ainsi que les connaissances, les découvertes et les aptitudes acquises et partagées grâce aux sciences humaines figurent en tête de liste.

Ces disciplines traitent des grands enjeux, qu’il s’agisse d’injustice raciale, de réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones, ou des avancées rapides de l’intelligence artificielle. En temps de crise, elles éclairent et orientent notre intervention. Elles découvrent, préservent et mobilisent les connaissances sur le Canada et le monde, y compris les connaissances sur notre histoire, nos langues et nos patrimoines culturels. Elles permettent de promouvoir la citoyenneté engagée et le leadership public, et de renforcer notre démocratie en analysant les enjeux, en éclairant les décisions stratégiques et en exposant la désinformation.

De plus, Voir en grand offre une perspective rassurante aux étudiant.e.s et leurs familles : les études en sciences humaines mènent à des emplois stables et à des carrières enrichissantes. Les employeurs d’aujourd’hui recherchent des diplômé.e.s doté.e.s des « compétences humaines » afin d’aider leurs organismes à croître et à prospérer : des compétences sophistiquées en communication; la capacité à travailler avec d’autres personnes, à les comprendre et à s’y adapter; ainsi que les compétences en matière d’analyse et de résolution de problèmes. Il s’agit là de compétences caractéristiques d’une formation en sciences humaines.

Le rapport Voir en grand témoigne de votre travail, ainsi que du pouvoir et de l’incidence de vos disciplines. Nous vous invitons à lire le rapport, à le partager avec vos collègues, vos étudiant.e.s et vos ami.e.s au sein de la communauté; à communiquer avec nous dans les médias sociaux en utilisant le mot-clic #RoleOfHSS; et à partager vos commentaires et vos contributions avec nous par courriel à l’adresse communications@federationhss.ca.

Cordialement,

Gabriel Miller
Président et Chef de la direction
Fédération des sciences humaines