La Fédération des sciences humaines invite les Canadiens à s’intéresser aux idées

25 octobre 2012

25 octobre 2012 (Ottawa) – Les idées peuvent changer le monde, et nous aussi!

Aujourd’hui, la Fédération des sciences humaines présente sa nouvelle image publique, qui fait valoir le pouvoir des idées. Avec un nouveau logo, une nouvelle identité visuelle et la signature « Les idées peuvent… », elle souhaite stimuler les discussions et accroître l’intérêt de la population pour les avantages du savoir et de la recherche dans les domaines des sciences humaines, des arts et des sciences sociales.

« La nouvelle image reflète notre objectif de faire connaître les sciences humaines et de susciter l’intérêt de la population pour des disciplines aussi variées que les sciences politiques, les sciences humaines numériques et la géographie, explique Graham Carr, président de la Fédération. Nos consultations ont fait ressortir l’importance et la renommée des travaux des chercheurs en sciences humaines, et nous voulions que notre image publique reflète le caractère ambitieux de notre travail. »

Après l’adoption de son cadre stratégique en 2011, la Fédération canadienne des sciences humaines a entrepris de renouveler son identité visuelle et ses principaux messages. Un comité consultatif a été formé et des entrevues ont été menées auprès de dirigeants et d’intervenants des milieux de l’éducation postsecondaire, de la recherche et des organismes à but non lucratif afin de recueillir leurs commentaires. Un sondage réalisé auprès de plus de 160 membres de la Fédération a par ailleurs révélé une réelle volonté d’étendre le rayonnement de la Fédération, de confirmer sa pertinence et de renforcer ses liens ainsi que de tirer parti de son modèle fédéré pour y arriver.

D’ambitieux objectifs ont donc été fixés en vue d’un changement et d’une croissance des activités de la Fédération. Par exemple, pour le Congrès des sciences humaines qui attire chaque année environ 7 000 chercheurs, étudiants et praticiens, on cherchera à accroître le nombre de participants étrangers et l’interdisciplinarité des activités proposées. En ce qui concerne les causeries Voir grand sur la Colline du Parlement, on tire de plus en plus parti de l’expertise des chercheurs dans le cadre d’entrevues avec les médias, de travaux des comités et de rencontres individuelles avec des représentants élus et de hauts fonctionnaires, mais le potentiel demeure énorme.

« Nos 85 000 membres – étudiants, universitaires et chercheurs en sciences humaines – créent et échangent des connaissances qui rendent le Canada meilleur, ajoute M. Carr. Leurs idées suscitent le débat et mènent aux découvertes qui nous font avancer. Nous souhaitons que la population tire de plus en plus parti de notre expertise collective afin d’améliorer le Canada et, en fait, la vie de tous les Canadiens. »

La nouvelle signature de la Fédération, « Les idées peuvent… », fait valoir l’importante contribution des sciences humaines, des arts et des sciences sociales au Canada.

Visitez le nouveau site Web de la Fédération au www.ideas-idees.ca et retrouvez-la dans les médias sociaux pour voir des exemples de ce que les idées peuvent accomplir.

-30-

La Fédération des sciences humaines est le porte-parole national des 85 000 universitaires, étudiants et praticiens en sciences humaines au Canada.

Personne-ressource pour les médias :

Mélanie Béchard
Agente des communications