Julia Galmiche-Essue (elle)

Nominé.e.s par les associations savantes membres de la Fédération des sciences humaines, les Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès 2022 récompensent des étudiant.e.s diplômé.e.s exceptionnel.le.s qui présenteront leurs travaux au Congrès des sciences humaines.

Une photo de Julia Galmiche-Essue, lauréate du PMCSG

 

Parlez-nous de vous.

Je suis étudiante de doctorat au sein du Département d’études françaises de l’Université de Toronto. Ma recherche se concentre sur l’histoire du livre et la culture de l’imprimé dans les littératures francophones contemporaines d’Afrique subsaharienne et des Caraïbes.

À quelle(s) conférence(s) allez-vous participer ou assister? 

Colloque annuel de l’APFUCC 

Quel est le titre de votre présentation au Congrès 2022?  

L’homme, la femme et le livre : l’entre-deux narratif dans Les Petits-Fils nègres de Vercingétorix d’Alain Mabanckou 

Comment décririez-vous la recherche que vous présenterez au Congrès 2022?

Ma communication vise à étudier la relation qui unit les personnages féminins aux livres dans le roman Les Petits-Fils nègres de Vercingétorix (2002) de l’écrivain d’origine congolaise Alain Mabanckou. En tant qu’objet, le livre est utilisé pour son pouvoir de séduction, les personnages masculins s’en servant pour charmer leurs homologues féminins. En tant que sujet, il est recherché pour ses talents d’entremetteur qui font de lui un personnage du roman à part entière. À travers ses personnages féminins, c’est le roman(cier) lui-même qui nous fait part de son rapport aux livres, les siens mais aussi ceux des autres. 

Comment la recherche que vous présenterez s’inscrit-elle dans le thème du Congrès 2022, Transitions?

Cette recherche s’inscrit dans le thème du Congrès 2022, « Transitions », dans la mesure où elle aborde des questions telles que l’injustice sociale en lien avec l’identité sexuelle (la place des femmes dans la société), les conflits ethniques et l’insécurité (contexte de guerre civile entre sudistes et nordistes dans un pays africain fictif) ou bien encore l’héritage colonial (notamment à travers l’école). Elle cherche à mettre en évidence les possibilités d’émancipation et d’ascension sociale que permet l’accès aux livres. 

Quelle est votre partie préférée de l’expérience du Congrès?

L’aspect le plus positif de l’expérience du Congrès est la rencontre et les échanges avec d’autres chercheurs, confirmés ou débutants, notamment dans mon domaine où nos activités sont la plupart du temps solitaires. La sensation d’appartenir à une communauté est une véritable source de motivation et me permet de refaire le plein d’énergie chaque année. 

Partagez vos attentes concernant le Congrès 2022.

Je souhaite avant tout partager ma recherche, ce que ce soient avec des spécialistes de mon domaine ou des non-spécialistes dont les commentaires me permettront d’affiner mon analyse, aussi bien sur la forme que sur le fond. Je vois également le Congrès 2022 comme une opportunité de développer mon réseau professionnel et d’apprendre d’autres chercheurs en sciences humaines et sociales dont le travail viendra alimenter ma propre réflexion. Enfin, c’est l’occasion de me tenir informée des dernières avancées scientifiques et des tendances de fond présentes et à venir.