Du Jheri curl à TikTok : le Canada et l'industrie mondiale de la beauté noire

Balado
15 novembre 2022

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Description

Chaque jour, nous sommes bombardé.e.s de mots et d'images qui nous influencent les diktats de la beauté, ainsi que notre apparence. Les Canadien.ne.s noir.e.s sont soumis.e.s à des idéaux de beauté spécifiques - mais d'où viennent ces attentes et comment affectent-elles la vie des personnes? 

Miller est rejoint par Cheryl Thompson, professeure agrégée en performance à la Creative School de la Toronto Metropolitan University et auteure du livre "Beauty in a Box: Detangling the Roots of Canada's Black Beauty Culture."

À propos de l'invitée

Headshot of Cheryl Thompson

Cheryl Thompson est professeure agrégée en performance à la Creative School de la Toronto Metropolitan University. Elle est également auteure, rédactrice indépendante, conférencière et collaboratrice de médias au Canada et aux États-Unis.

Ses recherches portent sur le blackface et le théâtre en tant que communauté, la culture de la beauté noire, les marques commerciales et publicitaires, la race et la lutte contre le racisme anti-Noir.

Elle est l'auteure de "Uncle: Race, Nostalgia, and the Politics of Loyalty" et "Beauty in a box: Detangling the Roots of Canada's Black Beauty Culture".

 

 

 

Cheryl Thompson dans les nouvelles

[00:00:00] Gabriel Miller : Bienvenue sur le balado Voir Grand, où nous nous entretenons avec d'éminent.e.s chercheur.euses.s au sujet de leurs travaux sur certaines des questions les plus importantes et les plus intéressantes de notre époque. Je m'appelle Gabriel Miller et je suis le président et chef de la direction de la Fédération des sciences humaines. Chaque jour, nous sommes bombardé.e.s de mots et d'images qui nous disent ce que nous devrions trouver beau et ce à quoi nous devrions aspirer.

[00:00:29] Les Canadien.ne.s noir.e.s sont soumi.e.s à des idéaux de beauté spécifiques, mais d'où viennent ces attentes et comment affectent-elles la vie des personnes? Voilà quelques-unes des questions dont j'ai discuté avec l'invitée d'aujourd'hui, Cheryl Thompson. Cheryl Thompson est professeure agrégée à la Creative School de l'Université métropolitaine de Toronto et auteure du livre "Beauty in A Box : Detangling The Roots of Canada's Black Beauty Culture."

[00:00:57] Alors la culture de la beauté noire, qu'est-ce que c'est? 

[00:01:01] Cheryl Thompson : Oui, tout d'abord, je pense qu'il est important de dire qu'il ne s'agit pas seulement des cheveux des Noirs, mais aussi de la communauté. C'est souvent une histoire d'immigration et d'établissement ou de réinstallation dans différents endroits, et c'est intimement lié au marché mondial de la beauté, comme le livre "Beauty in A Box", qui situe le Canada, mais qui essaie de placer le Canada dans une conversation avec le marché mondial de la beauté, qui est l'une de ces industries à l'abri de la récession, qui continue de croître, qui ne diminue jamais et qui a un impact sur chaque espace géographique dans le monde.

[00:01:39] Gabriel Miller : Votre travail ne relève donc pas d'une seule discipline, et je me demande comment cela a contribué à votre capacité d'écrire un livre comme celui que vous avez écrit sur la culture de la beauté noire au Canada.

[00:01:53] Cheryl Thompson : Je pense que c'est l'un des principaux facteurs, pour être honnête, parce que lorsque vous êtes formé dans un domaine, comme moi-même, oui, j'ai un doctorat en études de communication, mais les études de communication sont par nature très interdisciplinaires.

[00:02:10] Personne ne fait le même travail dans le domaine des communications, n'est-ce pas? En même temps, j'ai suivi certains cours d'études féminines et de genre, car il y avait une option en études féminines et de genre. J'ai également suivi des cours d'histoire de l'art. En même temps, j'ai obtenu un doctorat. Lorsque j'ai obtenu mon doctorat, même si j'avais travaillé dans le domaine de la communication, j'avais l'impression de n'appartenir à aucune discipline.

[00:02:34] Je pense que c'est la raison pour laquelle j'ai fini par enseigner dans des écoles très interdisciplinaires. Je pense donc que si j'avais été formée dans une discipline, par exemple si j'avais été formée en histoire et que je m'étais retrouvée dans un département d'histoire, je pense que mon approche du sujet n'aurait pas été aussi chevauchante et même la façon dont j'aborde le temps dans le livre.

[00:03:03] Je vous emmène dans un voyage à travers le passé et le présent et quelque part au milieu, puis nous pourrions revenir au passé. J'ai une approche non linéaire du temps et la plupart des historiens ne sont pas formés pour cela. En fait, j'ai été formé pour vous emmener à une époque et vous l'expliquer en détail, puis nous ramener en arrière.

[00:03:20] Je pense donc que j'essaie de vendre le travail interdisciplinaire parce que même si c'est difficile et que cela signifie souvent, et dans mon parcours, cela a signifié que je devais souvent m'expliquer avec des personnes disciplinaires, qui ne comprennent pas vraiment pourquoi vous avez fait tel ou tel aspect du livre parce qu'elles le regardent toujours à partir de leur discipline.

[00:03:44] Même si j'ai dû faire face à beaucoup de ces problèmes, je pense que la richesse de "Beauty in a Box", et j'espère que les gens liront certains de mes autres livres, c'est que c'est presque comme si, je ne suis pas suspendue, je suis suspendue dans l'air, c'est la meilleure façon de le décrire, par opposition au fait d'être fermement ancré dans une discipline et de vous emmener à travers les normes disciplinaires.

[00:04:06] Cela a été un défi parce que je pense que pendant longtemps, surtout après avoir obtenu mon doctorat, jusqu'à ce que je sois embauchée, c'est-à-dire pendant environ trois ans, je ne pense pas que les gens aient vraiment compris ce que j'étais et ce que j'essayais de faire. J'avais l'impression d'être un peu partout, ce qui n'était d'ailleurs pas le cas,

[00:04:26] Mais il m'a fallu comprendre qu'il fallait arrêter d'essayer de s'adapter à une discipline dans laquelle on ne s'est jamais adapté. Je pense donc que c'est la seule chose que je dirais à propos de mon travail, que le fait d'être une personne non disciplinée m'a aidé à donner vie à tous ces livres. 

[00:04:43] Gabriel Miller : Ce qui m'a frappé la première fois que j'ai lu votre livre, c'est la référence à la culture de la beauté noire au Canada.

[00:04:54] Et cette idée de placer cela dans un contexte global, je me demande d'où vient la culture de la beauté noire au Canada?

[00:05:02] Cheryl Thompson : Dans le livre que j'ai vraiment centré, les médias noirs canadiens qui se sont développés dans les années 1960 et 1970. Ils existaient déjà dans les années 1920, mais dans les années 1960 et 1970, ces journaux communautaires sont devenus un moyen de promotion, de publicité et de discussion sur des sujets concernant les Noir.e.s, en particulier les femmes noires.

[00:05:31] Il y avait donc des articles de fond sur les problèmes capillaires que vous pouviez rencontrer, ou sur un séminaire sur les cheveux qui se tenait en ville. Pour être honnête, il n'aurait pas été possible d'écrire ce livre si les médias n'avaient pas existé.

[00:05:44] L'une des choses que j'ai dû comprendre, c'est que si vous écrivez un livre sur la culture de la beauté, en général, et je l'ai compris en lisant le canon afro-américain sur la culture de la beauté, vous n'écrivez pas sur la culture de la beauté, vous écrivez sur la communauté noire.

[00:06:01] Il faut donc trouver où situer la communauté. Et plus on remonte dans le temps au Canada, plus il est difficile de situer les Noir.e.s dans les structures médiatiques dominantes. Nous n'existons pas vraiment avant les années 1990. Il est très difficile de nous trouver dans les médias dominants, à moins qu'il ne s'agisse d'un reportage sur quelque chose d'extrêmement négatif : la violence, la criminalité, et peut-être une discussion sur l'immigration.

[00:06:27] Avant cela, ce sont les journaux locaux qui racontent nos histoires. Ils sont les voix de la communauté. Et ils ne racontent pas seulement des histoires sur les cheveux des Noir.e.s, ils racontent des histoires politiques, ils ont des rédacteurs politiques. Ils parlent de l'économie, de l'immigration, mais d'un point de vue noir.

[00:06:43] Et donc ces journaux, dès que je les ai découverts, et ce à quoi je fais référence, c'est Contrast, Share Magazine, qui est toujours imprimé aujourd'hui, imprimé en ligne. Ils ont ouvert toute une conversation que je n'avais jamais connue, je ne savais même pas qu'elle existait. J'ai fait une découverte parce que je ne savais même pas, je savais qu'ils existaient et qu'ils faisaient partie de mon enfance, mais je n'en connaissais pas le contenu.

[00:07:07] Je les ai donc découverts en allant dans les archives de la bibliothèque, dans la base de données. 

[00:07:11] Gabriel Miller : C'est à Toronto ? 

[00:07:13] Cheryl Thompson : Non. Ce qui est amusant, c'est qu'à l'époque, je terminais mon doctorat à l'Université McGill de Montréal, et je vivais donc à Montréal. J'ai fait beaucoup de recherches sur Internet et dans différentes bibliothèques, et j'ai réalisé que la bibliothèque publique de Toronto possédait le catalogue complet de Contrast et Share.

[00:07:29] Mais je me suis rendue compte que la seule façon d'y accéder était de venir en ville et de les regarder sur microfilm. Presque tous les mois, je prenais le train Via pour aller en ville, et je passais des journées entières à la bibliothèque à parcourir, j'ai parcouru toute la série de ces journaux, donc environ 60, 50 ans que j'ai parcourus.

[00:07:52] À chaque visite, chaque jour, j'ai l'impression de traverser environ cinq ans, puis de revenir le lendemain et de traverser à nouveau cinq ans, et ainsi de suite. 

[00:07:59] Gabriel Miller : Saviez-vous au moins que vous alliez y trouver ces publications, ou êtes-vous simplement tombée dessus au cours de vos recherches, dans les archives? 

[00:08:12] Cheryl Thompson : Non, j'ai commencé à faire des recherches avec des mots-clés comme "Black media" ou "Black Canadian media", j'ai utilisé des tags comme vous le feriez en cherchant dans la base de données.

[00:08:21] Et je les ai trouvés. Je ne savais pas ce qu'ils contenaient, n'est-ce pas? Je n'avais aucune idée de ce que j'allais trouver, et c'était ma première expérience en tant que chercheuse d'archives. J'ai adopté l'approche de l'ouverture d'esprit et du voyage dans le temps et l'histoire, et pour moi, c'est ça les archives, la recherche d'archives, c'est comme si vous retourniez dans le passé.

[00:08:43] Vous avez une idée de ce que vous espérez trouver, mais vous ne savez pas vraiment ce que vous allez trouver. C'est un peu comme l'archéologue qui fait des fouilles. Il sait ce qu'il va trouver, mais en général, il trouve tout un tas de choses dont il n'avait aucune idée.

[00:08:59] Honnêtement les archives, c'est peut-être pour cela que les deux mots se ressemblent. Parce que les archives, c'est la même chose. J'y suis allé et j'ai été choquée de voir à quel point je pensais, pour être honnête, que je n'allais trouver que des publicités. Je pensais qu'il n'y aurait que de la publicité, et c'était le cas. Il y avait beaucoup de publicité.

[00:09:16] Ce sont les éditoriaux qui m'ont vraiment choquée, comme la profondeur avec laquelle les pages éditoriales décrivaient, par exemple, l'époque où il y avait des salons de coiffure, il y avait beaucoup plus de salons de coiffure et de beauté. Et avant, avant que nous ayons, je dirais avant que l'économie de Toronto devienne un peu plus mature, ce qui est le cas aujourd'hui dans les années 1960 et 1970, il n'y avait pas vraiment beaucoup de choses que nous n'avions pas ici.

[00:09:16] Nous avions encore besoin que des entreprises américaines viennent en ville et fassent des démonstrations, puis qu'elles vendent leurs produits à un seul endroit, comme s'ils n'étaient disponibles que chez Eatons ou Simpsons ou dans l'un des grands magasins, c'était le modèle. La culture de la beauté noire dans les années soixante et soixante-dix, je ne l'ai pas connue parce que je n'étais pas née dans les années soixante-dix, donc je n'aurais rien su de tout cela quand j'étais enfant dans les années quatre-vingt.

[00:10:05] Ils venaient, les produits de beauté des Noir.e.s venaient en ville et organisaient des démonstrations dans les grands magasins et les médias noirs locaux étaient les seuls à couvrir l'événement. Ils écrivent sur le sujet et racontent tout ce qui s'est passé, puis dressent la liste de toutes les entreprises présentes.

[00:10:23] Gabriel Miller : Si je comprends bien, il y a eu une période au cours de ces deux décennies où ces produits étaient étiquetés comme des produits ethniques. Est-ce exact? 

[00:10:32] Cheryl Thompson : C'est l'étiquetage d'aujourd'hui. Aujourd'hui, il n'y a donc pas de produit de beauté noir. Ils n'existent pas vraiment. On les appelle des produits ethniques. Ils utilisent le mot ethnique, pas le mot noir.

[00:10:42] Même si le message sur le produit est évidemment qu'il y a des visages noirs et que le produit est typiquement destiné aux personnes ayant des cheveux texturés, et la grande majorité des Noir.e.s ont des cheveux texturés. Mais à l'époque, il n'y avait pas vraiment de catégorisation pour ces produits, du point de vue commercial, c'est juste le fait que ces produits se trouvaient toujours dans une section séparée de l'allée.

[00:11:07] Au fil du temps, on parlait familièrement de la section des Noir.e.s, c'est-à-dire que les gens entraient dans le magasin et demandaient où se trouvait la section des Noir.e.s. Et on vous emmenait dans le rayon où tous les produits étaient réservés aux Noir.e.s. C'est amusant parce qu'aux États-Unis, au début des années 1970, on débattait de cette question : est-ce ainsi que nous devrions vendre ces produits?

[00:11:24] Est-ce que cela crée une ségrégation négative? Et je pense qu'à bien des égards, c'est encore un débat parce qu'aujourd'hui, si vous allez dans, disons, certains grands magasins, vous verrez un rayon de produits de beauté pour les Noir.e.s.

[00:11:37] Gabriel Miller : Mm-hmm

[00:11:38] Cheryl Thompson : Dans certaines régions, il y aura de la ségrégation. Dans d'autres, elle sera intégrée. Les deux méthodes de vente sont donc toujours présentes dans le commerce de détail aujourd'hui. 

[00:11:48] Gabriel Miller : Intéressant. Vous avez dit que la culture de la beauté noire ne se résumait pas aux cheveux, mais il est clair que les cheveux sont au centre de la culture de la beauté noire ou en sont une composante majeure. Il y a quelques années, vous avez donné une interview dans laquelle on vous citait en disant : "Les cheveux des Noir.e.s sont vraiment compliqués". J'aimerais vous demander ce qui les rend si compliqués.

[00:12:15] Cheryl Thompson : Oui, je veux dire que le mot compliqué est un double sens parce qu'il est compliqué, il est littéralement compliqué par sa texture, donc il a une texture compliquée. Il n'y a pas deux femmes noires dans la même famille qui ont la même texture de cheveux, ce qui veut dire que nous, nous avons en fait une [...], comme vous ne pouvez même pas partager des produits nécessairement avec votre famille.

[00:12:35] Tout le monde a donc une situation différente. Ils doivent le découvrir au cours de leur vie, ils le découvrent, et puis c'est compliqué par l'industrie. En effet, l'industrie du cheveu noir est principalement détenue par des personnes non-noires qui vendent des produits aux Noir.e.s et les plus lucratifs de ces produits sont vendus pour modifier la texture naturelle de vos cheveux.

[00:13:03] C'est là que se trouve l'argent dans les cheveux des Noir.e.s. Ce n'est pas en balançant votre afro ou en faisant vos torsades. Ce n'est pas là que se trouve l'argent. L'argent, c'est vous qui portez une perruque en dentelle ou un tissage. Et les Noir.e.s ne possèdent pas ces industries. Ces industries sont principalement détenues par des entreprises asiatiques. Les cheveux proviennent souvent d'Asie du Sud.

[00:13:26] Il y a les distributeurs européens, puis le marché nord-américain où nous achetons au détail, souvent dans des magasins qui appartiennent à des Coréens ou à des Européens. Les Noir.e.s sont donc les clients de l'industrie, mais nous n'en sommes plus les propriétaires ou les distributeurs. C'est pourquoi c'est compliqué, car l'industrie des soins capillaires pour les Noir.e.s est-elle vraiment une industrie noire parce qu'elle n'est pas détenue et contrôlée par les Noir.e.s, même si nous en sommes essentiellement les clients.  

[00:14:07] Gabriel Miller : Un exemple célèbre, je pense que ce dont vous parlez, c'est le Jheri Curl. Si je comprends bien l'histoire, j'ai revu le film "Coming to America" il y a quelques semaines et j'ai vu, je crois, l'une des plus grandes Jheri Curl de tous les temps dans la culture populaire moderne.

[00:14:27] Tout d'abord, il ne m'était pas venu à l'esprit que Jheri Curl était un élément majeur de la mode féminine. C'était le cas. 

[00:14:47] Cheryl Thompson : Oh oui. Majeur. 

[00:14:38] Gabriel Miller : Pouvez-vous nous parler un peu de la façon dont cela s'est produit et quand c'était, euh, répandu dans, dans la culture populaire? 

[00:14:52] Cheryl Thompson : Oui. Je parle de la Jheri Curl dans le livre parce que je pense que le film "Coming to America" en a fait une blague.

[00:14:52] Lorsque la plupart des gens pensent à une Jheri Curl, ils rient maintenant à cause de ce film, mais il ne faut pas le faire parce que la Jheri Curl est apparue à une certaine époque, à la fin des années 70, à la fin des années 60 et au début des années 70, lorsque la plupart des Noir.e.s du monde occidental, y compris du continent africain, portaient leurs cheveux de façon naturelle.

[00:15:13] C'était une afro, des tresses, des cornrows, des cane rolls, peu importe ce que c'était. C'était une sorte de coiffure naturelle. À la fin des années 1970, l'industrie s'est dit qu'elle en avait assez de tout cela et qu'elle voulait que les gens recommencent à utiliser des produits comme avant. Le défrisage chimique est arrivé en force, mais beaucoup de gens trouvaient qu'il était trop agressif pour leurs cheveux.

[00:15:39] Le Jheri Curl a été commercialisé comme un produit plus doux, n'est-ce pas? Comme s'il n'allait pas être aussi dur qu'un défrisant chimique. Et en même temps, ils l'ont aussi présenté comme un produit nécessitant moins d'entretien. C'était donc un produit sans souci, sans entretien. C'est ce qu'ils ont donc dit à tout le monde.

[00:16:01] Le phénomène a vraiment pris de l'ampleur lorsque les célébrités noires ont commencé à porter des Jheri Curl, en particulier les Jackson. Les Jackson étaient encore très populaires à la fin des années 70 et ils ont tous commencé à porter des boucles Jheri, surtout Michael. Tout le monde se souvient qu'ils portaient tous une Jheri Curl, même en remontant dans le temps, Debbie Allen avait une Jheri Curl. La plupart des célébrités noires encore en vie aujourd'hui ont probablement porté une Jheri Curl au début des années 1980.

[00:16:24] Mais ce que l'industrie a fait, c'est qu'elle a probablement raconté l'un des plus gros mensonges sur ce produit, parce qu'il n'était pas insouciant. Il était extrêmement dépendant des produits. En fait, la blague dans "Coming to America", c'est que tous les jus de Jheri Curl tachent le canapé. C'est vrai. Il fallait appliquer un spray activateur sur les cheveux tous les jours, et ce spray n'était pas bon marché.

[00:16:47] Chaque semaine, vous achetiez essentiellement un produit chaque semaine. C'est pourquoi ce style était si lucratif et si populaire. Puis, en 1984, dans la célèbre publicité Pepsi, lorsque Michael Jackson a subi des brûlures au troisième degré parce qu'il avait de l'essence à briquet, l'activateur a créé une situation de liquide à briquet.

[00:17:08] Il a suffi d'une étincelle provenant de cette vidéo pour mettre le feu à ses cheveux, et c'est à ce moment-là que la Jheri Curl est devenue démodée. La raison pour laquelle c'est drôle en 1988 dans "Coming to America", c'est que plus personne ne porte de Jheri Curl, son temps est révolu, et c'est aussi dangereux, car la vérité est que Michael Jackson a souffert de ces brûlures au troisième degré dont on n'a découvert qu'à sa mort qu'il n'en avait jamais guéri.

[00:17:35] Il a donc souffert de douleurs chroniques à partir de ce moment-là, ce qui l'a conduit à prendre toutes les drogues et tous les produits qu'il a fini par prendre. 

[00:17:44] Gabriel Miller : Mm-hmm.

[00:17:44] Cheryl Thompson : C'est à cause de cet incident. D'une certaine manière, c'est comme si sa coiffure l'avait tué, même si nous pensions que c'était à cause de toutes ces autres choses.

[00:17:53] Ce que j'essaie de dire en partie, c'est que les cheveux des Noir.e.s n'ont pas été pris autant au sérieux qu'ils devraient l'être, même du point de vue de la santé, qu'on en plaisante alors qu'ils devraient être pris très au sérieux. 

[00:18:07] Gabriel Miller : Quand on grandit et qu'on écrit un livre intitulé "Beauty in a Box, Detangling the roots of Canada's Black beauty culture", on a l'impression qu'il y a un lien très personnel avec ce sujet.

[00:18:22] Vous souvenez-vous de ce qui vous a donné envie d'écrire ce livre? 

[00:18:26] Cheryl Thompson : Oui, c'était personnel. Je sais que les universitaires étaient censés dire non, non, non, c'était un objectif distant. Ce n'était pas du tout objectif. C'était personnel. J'étais en mission. J'étais poussée par mon propre désir de comprendre les choses. J'avais été, à ce moment-là, une participante, une participant dans une industrie qui dépensait des dizaines de milliers de dollars

[00:18:49] pendant 15 ans dans une industrie que je ne comprenais pas entièrement, c'est vrai. L'idée de ce livre était donc de m'empêcher d'essayer de comprendre les femmes noires comme moi, n'est-ce pas? Comme avoir une conversation, pourquoi défriser ses cheveux? Ou comment vous sentez-vous? Je voulais sortir des sentiments pour comprendre littéralement les rouages d'une industrie à laquelle j'avais essentiellement participé.

[00:19:18] Gabriel Miller : Et j'aimerais vous demander quel est, selon vous, le message le plus important pour un lecteur dans ce livre? Qu'espérez-vous qu'une jeune femme noire, par exemple, retienne de la lecture de ce livre?

[00:19:33] Cheryl Thompson : Lire ce livre, je pense, c'est vraiment comprendre ou avoir une compréhension plus profonde de ce que cela signifie d'être en dehors de la culture dominante.

[00:19:47] Et j'entends cela dans tous les sens du terme : économiquement, symboliquement, en termes de médias, en termes de qui décide de ce qui est "normal" et de ce qui ne l'est pas. Ce sont des guillemets. Je me rends compte que j'ai besoin de le dire. C'est vraiment ce que j'espère qu'ils en retireront, parce que l'industrie de la culture de la beauté noire a commencé parce qu'il y avait toute une section de personnes qui étaient exclues de l'économie dominante et de la culture dominante, à moins qu'elles ne fassent une série de choses.

[00:20:25] C'est la raison pour laquelle, aujourd'hui, je m'insurge toujours lorsque les gens critiquent l'entrepreneuse afro-américaine, Madame C.J. Walker, et d'autres comme elle, qui étaient des culturalistes de la beauté, comme on les appelait au début du 20e siècle.

[00:20:40] Les gens la critiquent et disent qu'ils encouragent les femmes noires à être blanches et que c'est ainsi que nous avons commencé à penser que nous ne devrions pas travailler avec notre texture naturelle. Et il est facile de faire ce commentaire lorsque l'on vit à une époque où les frontières entre ce qui est dedans et ce qui est dehors ne sont pas claires. 

[00:21:10] À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, et même avant, on savait très bien qui était la culture dominante et qui ne l'était pas. Il était très clair qui était la culture dominante et qui ne l'était pas, n'est-ce pas? Ainsi, à cette époque, si vous pouvez imaginer être une personne noire, si vous voulez "réussir" dans la vie, vous devez assumer une image publique qui vous permettra d'entrer dans la culture dominante. Et cette image doit être une image qui s'aligne sur la culture dominante, n'est-ce pas?

[00:21:36] Il ne s'agit pas de haine de soi, mais de mobilité sociale, ce que tout le monde souhaite encore aujourd'hui. Nous vivons simplement dans un monde où les frontières ne sont plus aussi nettes qu'à l'époque de la ségrégation Jim Crow, et c'est le cas au Canada.

[00:22:01] Donc pour moi, si vous lisez ce livre, vous comprenez ce que c'est que d'espérer être en dehors de quelque chose et puis, au fil du temps et des changements, ce que cela signifie de faire maintenant partie de quelque chose et les différents défis qui accompagnent la diversité et l'inclusion, parce que c'est vraiment ce que le dernier chapitre du livre essaie d'expliquer. C'est comme si vous pensiez que la diversité et l'inclusion résolvent tous ces problèmes historiques, alors qu'elles ne font que créer de nouveaux problèmes.

[00:22:29] Gabriel Miller : Une grande partie de vos recherches pour le livre consistait à examiner les publicités et les éditoriaux dans les journaux noirs canadiens. Aujourd'hui, la plupart d'entre nous sont ciblés par des annonceurs sur TikTok, Instagram et Facebook, et nous obtenons probablement nos nouvelles en grande partie en ligne également. Lorsque vous regardez cet environnement dans lequel nous vivons, qu'observez-vous dans la manière dont la culture de la beauté noire est communiquée et absorbée, en particulier par les plus jeunes?

[00:23:10] Cheryl Thompson : Eh bien, je veux dire, je pense qu'aujourd'hui, ce n'est plus autant une question de communauté. Il s'agit davantage de la personne individuelle qui sélectionne son contenu. L'industrie de la culture de la beauté noire reflète l'industrie des médias d'aujourd'hui. Nous vivons dans une industrie des médias hautement saturée, intégrée verticalement, et c'est aussi une industrie qui est, tout est axé sur des niches démographiques.

[00:23:35] Dans le domaine des médias, on parle de "narrow cast media", n'est-ce pas? Tout repose sur la sélection et le choix. Tout le système de streaming est construit de cette manière : choisissez ce que vous voulez, l'algorithme va continuer à vous donner ce que vous continuez à choisir. À bien des égards, la culture de la beauté noire, telle qu'elle a migré dans l'espace numérique, ressemble à cela.

[00:23:55] Il y a beaucoup d'avantages à cela. Par exemple, si je veux essayer un nouveau produit, je peux aller sur YouTube et, bien sûr, quelqu'un a fait une vidéo qui va me dire tout sur le produit et, qu'ils l'aiment ou non, ils vont faire une démonstration juste là devant moi. 

[00:24:11] Revenons en 1985, à l'hôtel Western Harbor Castle, ici à Toronto, parce qu'il y en avait beaucoup. Il y avait des centaines, voire des milliers de personnes. Il y aurait eu un déjeuner, un spectacle. Vous auriez eu l'occasion de vous mêler aux autres et de vous rencontrer. Ils auraient probablement organisé une soirée après l'événement.

[00:24:29] Il ne s'agit donc pas seulement de coiffure, mais aussi de communauté, de création d'amitiés et de réseaux. C'est ce qu'aurait été l'expérience de la coiffure. Aujourd'hui, vous avez toutes ces capacités d'autogestion et presque d'auto-apprentissage, n'est-ce pas? Parce qu'on peut en apprendre tellement sur les produits et les coiffures. Chaque fois que je vais sur Facebook, quelqu'un me montre un autre fond de teint, n'est-ce pas?

[00:24:51] Une fond de teint extraordinaire, et ils vont vous montrer comment ça marche. C'est presque partout dans nos publicités sur les médias sociaux maintenant. Pas seulement les produits capillaires, mais aussi les cosmétiques, c'est partout. Mais je n'arrive pas à parler à quelqu'un pour établir un lien, et je pense que pour être honnête, c'est la raison pour laquelle je fais le choix politique de continuer à soutenir le propriétaire unique d'un magasin de produits de beauté pour Noir.e.s.

[00:25:17] Même certains salons de coiffure qui vendent des produits appartenant à des Noir.e.s, je fais ce choix et je n'achète rien dans les grandes surfaces. Et malheureusement, parce qu'il est parfois difficile de trouver un produit efficace dans la région où l'on vit quand on porte les cheveux au naturel.

[00:25:38] J'achète donc des produits en ligne, mais j'ai de nouveau fait le choix politique de m'approvisionner auprès d'un fabricant noir de Gainesville, en Floride. C'est vraiment là que j'achète mes produits. Donc, dans le contemporain, le revers de la médaille de tout ce que je viens de dire, c'est que vous pouvez maintenant faire des choix politiques qui vous conviennent mieux en tant que personne.

[00:26:02] Vous n'êtes pas soumis aux caprices d'une industrie qui décide pour vous. Voici les options qui s'offrent à vous. Si j'habite à Monkton, au Nouveau-Brunswick, par exemple, quelles sont mes options? En tant que Noire, il n'y en a peut-être pas beaucoup dans les environs, mais le marché mondial de l'internet a permis aux gens, en particulier aux Noir.e.s, de quitter les villes.

[00:26:27] L'une des raisons pour lesquelles les Noir.e.s, surtout en Amérique du Nord, ont toujours vécu dans les villes, ce n'est pas, bien sûr, la sécurité et le nombre, donc c'est bien d'être entouré d'autres Noir.e.s et, et de construire une communauté, mais c'est aussi une question de commodités de base, comme où vais-je manger, où vais-je trouver ma nourriture? Où vais-je trouver mes produits capillaires?

[00:26:47] Comment vais-je me connecter à cette personne ou à cette culture musicale, quelle qu'elle soit? Maintenant que vous disposez de cet incroyable marché qu'est Internet, il a permis aux Noir.e.s de quitter le centre urbain, si ce n'est pas vraiment là qu'ils veulent vivre. Je pense que de plus en plus de Noir.e.s vivent dans des endroits plus reculés du pays et ne s'inquiètent plus autant des produits capillaires ou de tout autre produit culturel parce qu'ils peuvent tout commander maintenant.

[00:27:15] L'Internet a eu un effet secondaire auquel la plupart des gens n'avaient pas pensé il y a 30 ans, à savoir qu'il a permis une sorte de mobilité. Pour les Noir.e.s et les personnes racialisées en particulier, une mobilité qu'ils n'auraient probablement pas envisagée il y a 30 ans.

[00:27:40] Gabriel Miller : Merci d'avoir écouté le Balado Voir Grand et notre invitée, Cheryl Thompson, auteure, rédactrice indépendante, conférencière et professeure agrégée en performance à la Creative School de la Toronto Metropolitan University. Je tiens également à remercier nos amis du Conseil de recherches en sciences humaines, dont le soutien permet de réaliser ce balado.

[00:28:02] Enfin, je tiens à remercier CitedMedia pour son soutien à la production du balado Voir Grand. Suivez-nous pour d'autres épisodes sur Spotify Apple Podcast, et Google Podcast, à la prochaine !

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