Diffusion des connaissances à l’ère numérique et politiques publiques - Vincent Larivière

2 juin 2019

Voir grand avec Vincent Larivière

Diffusion des connaissances à l’ère numérique et politiques publiques

Les publications savantes sont au cœur du processus de recherche, permettant à la fois la diffusion des connaissances et l’existence d’une économie de la réputation. Cette présentation fera un survol des transformations des modes de diffusion des connaissances, en mettant l’accent sur les effets associés aux technologies numériques. Seront abordés entre autres, le libre accès aux connaissances et l’oligopole des éditeurs commerciaux. Également explorée sera la façon dont la technologie numérique est en train de changer l’écosystème de connaissances et la prise de décision fondée sur des faits. Enfin, une discussion sur le rôle que joue le gouvernement dans la diffusion de la recherche, ainsi que sur les caractéristiques des politiques publiques permettant un plus grand accès aux connaissances, conclura l’événement.

Vincent Larivière, professeur agrégé, l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal

Placeholder thumbnail image

La Fédération publie un rapport sur le rôle des SH

Chers membres de la communauté des sciences humaines, Aujourd’hui, la Fédération des sciences humaines est fière de publier son plus récent rapport, « Voir en grand : Comment les sciences humaines bâtissent un Canada meilleur ». Alors que nous...