Le libre accès dans les sciences humaines au Canada : Une conversation

17 mai 2023
Auteur(s) :
The Federation

Au cours de la dernière décennie, le libre accès a gagné le soutien des chercheur.euse.s et des décideur.euse.s politiques, avec un plaidoyer de plus en plus fort en faveur de l'accès gratuit en ligne aux travaux universitaires en ligne. Si l'intégration des politiques de libre accès au Canada reflète l'évolution rapide du paysage de l'édition, avec l'essor de la numérisation et le besoin pressant d'élargir l'accès, les obstacles à la généralisation du libre accès sont nombreux et complexes.

La Fédération des sciences humaines (la Fédération) a récemment organisé une conversation sur l'état des programmes et des politiques de libre accès au Canada et sur l'avenir du libre accès dans les sciences humaines.

Darcy Cullen, de la plateforme d'édition numérique RavenSpace, Ray Siemens et Alyssa Arbuckle du réseau de recherche Implementing New Knowledge Environments (INKE), le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR), Susan Haigh de l'Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) et Jessica Clark de la plateforme d'édition à but non lucratif Érudit se sont joints à la Fédération pour discuter de la question.

Lire la conversation sur Open Scholarship Policy Observatory, également disponible via Social Science Space