Corps en réseau, IA et vie virtuelle du futur (conférence virtuelle)

28 avril 2020

Voir grand avec Isabel Pedersen, Ph. D.

Corps en réseau, IA et vie virtuelle du futur

Nos corps deviendront-ils des plateformes numériques? Il est maintenant possible d’implanter des technologies informatiques dans le corps humain, une pratique qui bousculera les habitudes de notre société à l’ère post-Internet. L’idée d’un corps complètement quantifié et contrôlé à distance provoque un débat sur la vie privée, l’être humain, la créativité, le consentement, les liens sociaux, les valeurs culturelles et l’éthique. L’intelligence artificielle (IA) s’infiltre dans tous les paradigmes informatiques. Par conséquent, l’IA devient aussi une idéologie, un système de croyance. Cette causerie remet en question les premières technologies intracorporelles et soulève les potentielles conséquences imprévues de cette pratique.

Isabel Pedersen, Ph. D. est titulaire d’une Chaire de recherche du Canada sur la vie numérique, les médias et la culture et professeure agrégée à l’Ontario Tech University. Elle a corédigé Embodied Computing: Wearables, Implantables, Embeddables, Ingestibles, un livre publié au printemps 2020 par MIT Press. À titre de chercheuse en sciences humaines, Mme Pedersen se penche sur l’invention et l’adoption des technologies et tente de comprendre leurs répercussions sur le quotidien, la culture, les politiques, l’art, l’éthique et les pratiques sociales dans une optique humaine. Elle a été nommée au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société Royale du Canada en 2014.

Placeholder thumbnail image

La Fédération publie un rapport sur le rôle des SH

Chers membres de la communauté des sciences humaines, Aujourd’hui, la Fédération des sciences humaines est fière de publier son plus récent rapport, « Voir en grand : Comment les sciences humaines bâtissent un Canada meilleur ». Alors que nous...