Événements ouverts

Célébration du 50e anniversaire de l’ACÉP : Élargir les perspectives patristiques sur le passé antique

-
Série
Événements des associations, Reframing togetherness
Langue
anglais
Conférencier.ère.s
Annette Yoshiko Reed
Mona Tokarek LaFosse
Organisateur.trice
045 - Association canadienne des études patristiques (ACÉP)
Location
St. James campus SJA 315A
Cet événement se déroule en personne, mais les participants peuvent voir, assister ou participer à cet événement de manière virtuelle

Cette soirée célèbre le 50e anniversaire l’Association canadienne des études patristiques. La patristique est l'étude de l'histoire et du contexte du christianisme ancien (de 100 à 600 de notre ère), avec des contributions scientifiques provenant de divers horizons académiques, perspectives, approches et voix.
Notre conférencière invitée est la Dre Annette Yoshiko Reed (Harvard Divinity School), une chercheuse de renommée internationale ayant des liens étroits avec le Canada, dont les travaux comprennent la patristique et font intervenir de multiples disciplines et traditions religieuses. En tant qu'universitaire japonaise-américaine et juive spécialiste du christianisme, la Dre Reed occupe une position unique pour tirer des leçons et des constats des luttes historiques sur les questions d’identités, de frontières et d'unité au milieu de tensions idéologiques et ethniques. Son travail dans le domaine de l’histoire illustre comment l’engagement envers la différence, et les différents modèles de différence, dans le passé lointain peut fournir des modèles imaginatifs pour repenser les défis contemporains. Une grande partie de ses recherches porte sur les épistémologies alternatives ainsi que sur la récupération des voix effacées et oubliées du passé. Dans cette conférence, elle montrera comment l'accent mis sur le contexte canadien, cultivé dans le creuset de la CSPS/ACÉP - avec sa combinaison unique de perspectives francophones et anglophones sur le passé chrétien - peut jeter un éclairage nouveau sur l'histoire et l'avenir de ce champ d’études.
Nous remercions le Fonds de programmation ouverte de la Fédération, la Société canadienne des études bibliques (SCÉB) et la Corporation canadienne des sciences religieuses (CCSR) pour leur soutien financier. Cette conférence fait partie d'une série de conférences conjointes de la CCSR portant sur l'étude de la religion et de la théologie au Canada.

Les descriptions des événements et leurs traductions (le cas échéant) sont fournies par l’organisation hôte et publiées telles quelles par la Fédération.

Découvrir d'autres événement similaires

There are no upcoming events.