Conférences des associations

316 - Association internationale d’étude des littératures et cultures de l’espace francophone (AIELCEF)

Association N°
Date limite des invitations à présenter des communications
Courriel de l'association

Traumatopie : Traumatisme territorial dans les littératures francophones (27 mai 2023, Université York)

Et si le territoire sur lequel nous vivons déterminait nos êtres, nos mémoires et nos modes relationnels ? Le colloque de l’Association internationale d’étude des littératures et cultures de l’espace francophone (AIELCEF) propose de prendre pleine conscience du rapport fondamental au lieu de vie - à l’échelle personnelle et communautaire. Il s'agira de donner voix à des lieux où des vivre-ensemble ont été empêchés, des rapports de genre sont compliqués, des possibilités d’harmonie avec le paysage se sont dégradées, où les différences sont définies comme des antagonismes plutôt que comme des complémentarités.

Il y a urgence à repenser nos rapports au lieu comme ce qui donne sens et réalité à nos existences. Seule une politique de la vie fondée sur le lieu comme haute priorité intellectuelle, relationnelle et culturelle rendrait viable les différences et offrirait un soin particulier à nos fragilités. La littérature francophone regorge d’exemples de tels rapports noueux, frictionnels et crispés autour des mémoires et des identités qui résonnent en chacun d’entre nous.

Responsable.s de programme
Antje Ziethen, UBC Vancouver

Coordonnateur.trice.s locaux.les
Antje Ziethen, UBC Vancouver

Adhésion
Pour plus d’informations, communiquez directement avec l’association. Veuillez noter que les frais d’inscription à cette conférence sont distincts des frais d’adhésion.

Présentant les événements ouverts suivants

There are no upcoming events.

En partenariat avec :

York University logo