Accessibilité au Congrès 23

Accessibilité sur place au congrès

Fonctionnalités d'accessibilité sur la plateforme d’événement virtuel 

Accessibilité sur place au congrès

L'Université York et la Fédération des sciences humaines s'engagent à offrir une expérience au Congrès des plus inclusives et sans obstacle aux participant.e.s en situation de handicap et ayant des besoins en matière d'accessibilité. Vous trouverez ci-dessous des informations pertinentes pour planifier un voyage accessible au Congrès 2023. Des informations supplémentaires sur les services généraux sont disponibles à l'adresse www.federationhss.ca/fr/equipements-locaux .  

Assistance auditive et interprétation simultanée disponibles pour votre session 

Connectez-vous au système d'écoute assistée et d'interprétation simultanée et d'interprétation simultanée à l'aide de votre appareil mobile. 

Se connecter en 5 étapes faciles : 

  1. Lorsque vous êtes sur le campus, rejoignez le réseau WiFi de Congress2023 sur votre appareil mobile. 
  2. Téléchargez l'application Sennheiser Mobile Connect sur l'App/Play Store de votre appareil. 
  3. Ouvrez l'application Sennheiser Mobile Connect sur votre appareil et cliquez sur le code QR bleu en haut de l'écran. 
  4. Scannez le code QR fourni dans la salle. 
  5. Sélectionnez la langue de votre choix et appuyez sur Listen en utilisant votre propre écouteur. 

Dispositions relatives à l'accessibilité  

Dispositions relatives à l'accessibilité sur le campus, sur demande  

L'Université York fournira des aménagements pour s'assurer que les participant.e.s en situation de handicap ont la possibilité de participer à tous les aspects du programme. Les participant.e.s qui souhaitent bénéficier de ces services doivent répondre aux questions sur les besoins et les informations en matière d'accessibilité lors de leur inscription en ligne avant le 15 avril 2023. Les informations fournies au moment de l'inscription aideront l'université à prendre des dispositions préalables pour répondre à leurs besoins. Si vous avez omis de soumettre le formulaire lors de l'inscription, merci de communiquer avec congrès@federationhss.ca.  

  • Siège spécialisé (par exemple, chaise sans accoudoirs)  
  • Places assises prioritaires (par exemple, près de la porte d'accès, à l'avant de la salle)  
  • Interprétation en langue des signes  
  • Dispositif d'aide à l'écoute  
  • Sous-titrage en temps réel  
  • Formats alternatifs de documents écrits  
  • Aide à la mobilité sur le campus  
  • Pupitre accessible (pour les conférencier.ère.s)  
  • Sièges pendant la présentation (pour les conférencier.ère.s)  

Veuillez noter que les services qui nécessitent des arrangements importants et qui ne sont pas fournis régulièrement par l'université peuvent entraîner des frais supplémentaires. En outre, les demandes de dernière minute pour certains services peuvent ne pas être possibles; cependant, l'université, en collaboration avec les associations, fera de son mieux pour les satisfaire.  

Location d'équipements locaux  

Vital Mobility Home Health Care fournit une large gamme de produits de mobilité, notamment des fauteuils roulants, des déambulateurs et des scooters.  

Accessibilité des déplacements et des transports  

Hébergement  

La Fédération collabore avec tous les hôtels officiels du Congrès et les établissements d'hébergement sur le campus pour garantir l'égalité d'accès à tous les participant.e.s. Nous examinons chaque établissement sur la base des normes et spécifications prévues par la loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario, y compris l'extérieur du bâtiment, le hall d'entrée, les chambres, les salles de bain et les équipements.  

Si vous avez des questions concernant le niveau d'accessibilité de l'un des hôtels officiels du Congrès 2023, chaque établissement répertorié sur la page Hébergement comprend une personne-ressource spécialement chargée des questions d'accessibilité. Pour plus d'informations, visitez le page www.federationhss.ca/fr/congress2023/accommodation

Accessibilité de l'aéroport  

Aéroport Pearson de Toronto

L'accès universel est un élément fondamental du service à la clientèle de l'aéroport Pearson de Toronto (YYZ). L'aéroport a créé un site web pour aider et soutenir les voyageur.euse.s qui se préparent à prendre l'avion. De plus amples informations sur les services d'accessibilité à l'aéroport Pearson de Toronto sont disponibles à l'adresse suivante : www.torontopearson.com/fr/installations-services-accessibilite.  

Le service de taxi accessible est intégré à la flotte de taxis desservant Toronto Pearson. Vous devez demander un taxi accessible auprès des agent.e.s au sol situés à la station de taxis et de limousines aux emplacements suivants :

Terminal 1 - Niveau des arrivées 

  • Taxis : Porte D 
  • Limousines : Porte C 

Terminal 3 - Niveau des arrivées 

  • Taxis : Portes D, E et F 
  • Limousines : Porte F 
Aéroport Billy Bishop 

Si vous prévoyez d'atterrir ou de décoller de l'Aéroport Billy Bishop, il est important d'informer votre transporteur aérien et/ou votre agent.e de voyage que vous avez besoin d'une assistance spéciale au moment de la réservation de votre vol. Votre transporteur aérien peut vous fournir des informations sur l'utilisation de fauteuils roulants, un service d'accompagnement des passagers, le transport à l'intérieur de l'aéroport, et une assistance pour l'enregistrement, l'embarquement et l'arrivée à destination. Les passagers ayant besoin d'une assistance spéciale peuvent être déposés devant l'installation de transfert des passagers ou le terminal de l'aéroport. 

Les parcs de stationnement de Billy Bishop sont entièrement accessibles et comportent des places de stationnement désignées, marquées par le symbole d'accès universel. Pour utiliser l'une de ces places, il vous suffit de montrer votre permis de stationnement accessible valide sur votre véhicule. Veuillez noter que si vous n'avez pas pris de dispositions à l'avance pour obtenir de l'aide, il se peut que le service soit retardé. 

Transports en commun accessibles  

Tous les transports en commun sont accessibles. Veuillez consulter le lien ci-dessous pour connaître tous les services de transport en commun à destination et en provenance de l'aéroport de Person.  

www.torontopearson.com/fr/transport-et-stationnement/autobus-transport-commun 

Des informations supplémentaires sur l'accessibilité de la TTC sont disponibles sur le lien suivant www.ttc.ca/accessibility

Taxis  

Toutes les compagnies de taxis de Toronto proposent des véhicules accessibles sur demande.   

Un campus accessible  

Stationnement accessible  

L'Université York dispose d'un grand nombre de places de stationnement accessibles. Veuillez vous organiser à l'avance et prévoir plus de temps pour trouver une place près de votre destination, de votre résidence ou de l'endroit où se trouve votre association. La plupart des parcs de stationnement et des garages du campus disposent de places réservées et signalisées pour les personnes handicapées. La disponibilité des places est basée sur le principe du premier arrivé, premier servi. Tous les véhicules qui se garent sur ces places doivent porter une plaque médicale valide de la province ou de l'extérieur de la province, en plus de payer les frais de stationnement exigés. 

Pour obtenir de l'aide supplémentaire, veuillez envoyer un courriel à yorku.ca/parking, appeler le 416-736-5335 ou vous rendre au département des services de stationnement, situé au deuxième étage du William Small Centre, bureau 222. 

Navette d'assistance à la mobilité  

Une aide à la mobilité sera mise à la disposition des participant.e.s ayant des besoins en matière d'accessibilité ou tout type de handicap (permanent ou temporaire) pour leur permettre de naviguer sur le campus. Cette aide comprend deux (2) options de transport accessibles :  

  • Navette d'accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant, les personnes souffrant de handicaps moteurs, visuels, auditifs et/ou cognitifs;  
  • Voiturettes de golf d'assistance à la mobilité pour les personnes ayant des besoins temporaires en matière d'accessibilité (par exemple, blessure récente, problèmes de santé ayant un impact sur la mobilité, convalescence après une intervention chirurgicale, grossesse).  

La navette d'accessibilité sera disponible de 7h00 à 21h00 tous les jours pendant le Congrès. Le service de navette accessible aura dix-sept (17) arrêts prédéterminés sur le campus, chacun à 2 ou 3 minutes d'intervalle, pour une durée totale de la boucle de vingt-deux (22) minutes. L'itinéraire de la navette englobe la plupart des principaux sites du congrès et des résidences sur le campus. 

Recherchez les panneaux indiquant la présence de la navette à l'endroit où vous vous arrêtez. C'est là que la navette vous attendra. Consultez le plan officiel du Congrès pour plus de détails sur la boucle de la navette qui desservira le campus. 

Une navette en voiturette de golf avec assistance à la mobilité sera disponible entre 7h30 et 18h30. Ce service se déplacera sur deux boucles continues le long des routes du campus, vous rapprochant ainsi des lieux clés des événements du Congrès. Le temps d'attente varie entre cinq (5) et quinze (15) minutes.  

Les emplacements des chariots de golf d'assistance à la mobilité sont indiqués sur la plan officielle du Congrès 2023 www.federationhss.ca/fr/congres2023/plans

Entrées des bâtiments  

Tous les bâtiments du campus utilisés pour le Congrès ont au moins une entrée accessible. Ces entrées se composent d'une entrée de plain-pied ou d'une rampe d'accès, avec une porte automatique.  

Assistance aux personnes en fauteuil roulant  

L'université mettra un fauteuil roulant à la disposition des personnes qui ont besoin d'une aide à la mobilité pour se rendre d'un endroit à l'autre, au bureau d'information du Carrefour du congrès. Vous pouvez également demander de l'aide à toute personne portant un t-shirt de bénévole du Congrès.  

Toilettes  

Des toilettes à une cabine accessibles aux fauteuils roulants et des toilettes inclusives de genre sont disponibles sur l'ensemble du campus et sont identifiées par une signalisation normalisée. 

Espaces calmes  

L'Université York a le plaisir de mettre à la disposition des participant.e.s des espaces de tranquillité pendant toute la durée du Congrès 2023. L'utilisation de ces espaces est ouverte à tous les individus sans demande préalable, et les salles seront disponibles entre 8h et 17h. Pour connaître l'emplacement de ces centres de bien-être et obtenir des informations complémentaires, consultez la page des équipements locaux sous Planifiez votre voyage. www.federationhss.ca/fr/equipements-locaux

Procédures d'urgence  

Les procédures relatives à la sécurité personnelle sont décrites sur le site web du Congrès, sous l'onglet "Planifiez votre voyage". En cas d'urgence, les personnes à mobilité réduite doivent s'abriter sur place et demander à un.e accompagnateur.trice d'informer la sécurité du campus ou un pompier disponible de leur position. Les pompiers et les premiers intervenants sont formés pour aider les personnes en fauteuil roulant à évacuer les bâtiments. Consultez les procédures d'urgence à la page www.federationhss.ca/fr/equipements-locaux

Enregistrement de la personne de soutien

Les personnes de soutien ou les accompagnateur.trice.s ne sont pas tenu.e.s de s'inscrire ou de payer pour le Congrès s'ils ou elles voyagent avec un.e participant.e inscrit.e au Congrès. Les personnes de soutien ne pourront accéder aux sessions du Congrès sans badge que si elles sont accompagnées de la personne qu'elles soutiennent. Si le ou la participant.e inscrit.e a besoin d'aide pour utiliser la plateforme virtuelle du Congrès, il ou elles doit contacter le Congrès à l'adresse suivante : congrès@federationhss.ca. 

Questions et contacts  

Pour plus d'informations sur l'accessibilité à l'université de York, veuillez contacter accessibility.congress@yorku.ca.  

Fonctionnalités d'accessibilité sur la plateforme d’événement virtuel 

Fonctions d'accessibilité  

Lorsque vous assistez à des événements du Congrès virtuel sur la plateforme virtuel, vous pouvez utiliser plusieurs fonctions d'accessibilité. La mise à disposition de ces fonctionnalités peut varier en fonction de l'organisateur de l'événement. Veillez donc à consulter les tuiles de l'événement pour savoir quelles fonctionnalités sont activées pour cet événement. Les fonctions disponibles pour l'événement sont signalées par les icônes ci-dessous : 

Langue des signes américaine

American sign language icon / Icône de la langue des signes américaine

 

 

 

 

La langue des signes québécoise (LSQ)

Quebecoise sign language icon / Icône de la langue des signes québécoise (LSQ)

 

 

 

 

Interprétation simultanée - français

Simulaneous interpretation - French icon / Interprétation simultanée en français

 

 

 

 

Sous-titrage - anglais

Closed captioning in English icon / Icône de sous-titrage ferme en anglais

 

 

 

 

Sous-titrage - français

Closed captioning in French icon / Icône de sous-titrage ferme en francais

 

 

 

 

Sous-titrage ouvert - anglais

Open captioning in English icon / Icône de sous-titrage ouvert en anglais

 

 

 

 

Sous-titrage ouvert - français

Open captioning in French icon / Icône de sous-titrage ouvert en francais

 

 

 

 

Informations pour les organisateur.rice.s  

Pour obtenir des informations sur l'organisation d'un événement accessible, veuillez consulter les conseils figurant dans le Portail Organisateurs, sous l'onglet "Ressources".  

Présentations accessibles : un guide pour les conférencier.ère.s du Congrès  

Pour plus d'informations sur l'accessibilité des présentations, veuillez consulter la page Informations pour les conférencier.ère.s.