Communiqué de novembre 2025

Nouvelles de la Fédération

Les consultations permettent d’avancer vers la finalisation du plan stratégique de la Fédération

Le mois de novembre a marqué une étape importante dans notre processus de planification stratégique, avec une série de consultations avec nos membres et partenaires sur les orientations proposées. Ces commentaires ont été pris en compte dans notre dernière révision présentée au Conseil d’administration et ont contribué à orienter les dernières étapes de la préparation. La Fédération est impatiente de partager ce plan avec notre communauté au début de l’année 2026, alors que nous nous apprêtons à entamer ensemble ce nouveau chapitre.


Établir les bases d’un nouveau modèle pour le Congrès

Le contexte dans lequel s'inscrit le Congrès annuel des sciences humaines a évolué ces dernières années, les institutions hôtes et la communauté devant faire face à de nouvelles pressions et attentes. Afin de garantir la durabilité et la pertinence du Congrès, nous avons commencé à élaborer des approches alternatives, en nous appuyant sur les consultations menées auprès des membres et de la communauté et en nous inspirant de notre nouveau plan stratégique.

Dans ce contexte, le groupe de travail sur la refonte du Congrès, créé au cours de l'été 2025, s'est réuni à nouveau le 24 novembre pour examiner et discuter d'un nouveau modèle pour le Congrès. Les premières discussions avec les institutions potentielles alimentent ce travail, et les tests de faisabilité avec les principales parties intéressées et les hôtes potentiels se poursuivront tout au long de l'hiver 2026. Une fois cette phase terminée, nous présenterons le modèle à la communauté.


Bâtir un avenir solide pour la recherche grâce au Budget fédéral 2025

Dans son Budget 2025 : Un Canada fort, le gouvernement fédéral réaffirme ses engagements envers la recherche financée par les fonds publics et le développement des talents, avec des répercussions importantes pour les sciences humaines. La Fédération se réjouit de la continuité des mesures visant à protéger la capacité de recherche, et demeure déterminée à faire en sorte que la compréhension humaine et sociale reste au cœur du progrès du Canada. Consultez notre réponse.

Afin de mieux appréhender les implications du budget 2025 pour la communauté des SH, notamment à la lumière du vote de confiance sur le budget du 17 novembre, nous vous invitions à consulter notre analyse budgétaire.


Le leadership du Canada en matière d’IA nécessite la participation de tou.te.s les expert.e.s 

Lorsque les expert.e.s des SH se sont joint.e.s notre discussion du 20 octobre avec le groupe de travail fédéral sur la stratégie en matière d’IA, ils/elles ont mis en évidence les questions humaines qui façonnent l’avenir de l’IA : comment instaurer la confiance? Qui en bénéficie? Quels sont les besoins prioritaires? Notre consultation au groupe de travail sur l’IA poursuit ces discussions et indique les moyens par lesquels le Canada peut soutenir l’expertise nécessaire pour y répondre. Consultez notre soumission.

Ces discussions restent d'actualité alors que le Comité de la science et de la recherche a annoncé le 3 novembre le lancement de son étude sur l'IA. L'étude examinera les avancées récentes en recherche sur l'IA, les besoins des centres de recherches, le rôle du gouvernement fédéral dans la promotion d'un écosystème de recherche responsable et les mécanismes permettant d'assurer la diffusion, la valorisation et la protection des découvertes scientifiques canadiennes en IA. En savoir plus sur l'étude.


Motion sur la divulgation des données des trois organismes modifiée après consultation de la communauté

Le 5 novembre, à la suite d’importantes campagnes de défense des intérêts menées auprès de la communauté scientifique canadienne, le Comité permanent de la science et de la recherche (SRSR) a modifié sa motion sur la divulgation des données des trois organismes, passant des données individuelles initiales sur les demandeur.euse.s, qui soulevaient de sérieuses préoccupations en matière de confidentialité et de consentement, à des données agrégées et anonymes.

Ce résultat positif témoigne de la force d'une défense des intérêts concertée, à laquelle la Fédération a activement participé, afin de préserver l’intégrité de l’écosystème de recherche canadien. Nous continuerons de surveiller la publication et l’utilisation des données par le SRSR. Consultez la motion modifiée.


Nouvel épisode de balado : Quel potentiel s'ouvre pour le Canada lorsque le secteur postsecondaire collabore?

L’avenir du Canada se dessine dans les lieux où les individus apprennent et dans la manière dont ces lieux sont reliés entre eux. Si la collaboration est la clé pour façonner cet avenir, comment pouvons-nous commencer à explorer tout son potentiel? Écoutez le nouvel épisode du balado Voir Grand, en partenariat avec la Conversation Canada avec Karine Morin, Présidente et cheffe de la direction de la Fédération et Pari Johnston, Présidente et cheffe de la direction de Collèges et Instituts Canada. Écoutez l’épisode.


Écoutez Social Science Bites

Si vous appréciez le balado Voir Grand, nous vous recommandons Social Science Bites, une série de balados disponible sur le site Web Social Science Space de Sage. Les épisodes mensuels proposent des entretiens de 20 minutes avec des scientifiques de renom spécialisés dans les sciences sociales et comportementales, qui partagent leurs points de vue sur des sujets allant de la psychologie des foules et de l'économie comportementale aux inégalités et à la peur de la mort. Écoutez le dernier épisode avec Frank Keil sur la pensée causale (en anglais uniquement).


Appel à soumissions : Subvention de traduction dédiée aux langues autochtones

Saviez-vous que la Subvention du livre savant couvre les frais de traduction en langues autochtones à hauteur de 30 000 dollars? Ne manquez pas cette opportunité! Les éditeur.trice.s et les auteur.trice.s travaillant avec des éditeur.trice.s peuvent postuler dès maintenant avant juin 2026. Apprenez-en davantage.


Nouvelles du Sommet Voir Grand

Les inscriptions pour le Sommet Voir Grand 2026 ouvrent prochainement

Les inscriptions pour le Sommet Voir Grand : Point d’Inflexion ouvrent en janvier 2026. Commencez la nouvelle année de bon pied en réservant votre place pour ce rassemblement important de la communauté des SH. En attendant, découvrez nos offres spéciales sur les voyages et l’hébergement. En savoir plus.


La période d’appels à propositions est désormais close avec plus de 410 soumissions

Nous remercions tous les membres de la communauté qui ont répondu aux appels à propositions. Nous sommes ravi.e.s de la diversité des idées proposées par les chercheur.euse.s et les chef.fe.s de file du monde académique et au-delà. Ensemble, elles reflètent à la fois une vision commune et l’importance de l’impact qui caractérisent la communauté des SH. À l’issue de la période de soumission prolongée, qui s’est terminée le 24 novembre, le Comité du programme effectuera l’évaluation avec soin de toutes les soumissions prévoit de communiquer ses conclusions d’ici la fin du mois de février. 


Collaborer avec le Sommet Voir Grand

Parrainez le Sommet Voir Grand : Point d’Inflexion et soutenez une plateforme nationale qui met en avant les dialogues dont le Canada a besoin. Découvrez nos offres de parrainage et de publicité conçues pour avoir un impact durable, proposées sous forme de forfaits fixes et d’options à la carte. En savoir plus.


Nouvelles de la communauté des SH

Célébrons les chercheur.euse.s en sciences humaines récompensé.e.s par plusieurs prix nationaux - Les prix Impacts du CRSH de cette année mettent en lumière des recherches novatrices qui améliorent notre compréhension des individus et des communautés, éclairent l’élaboration de politiques et de pratiques efficaces et contribuent à bâtir une société plus juste et plus inclusive. Félicitations aux lauréat.e.s de cette année : Myriam Denov (Université de McGill), Joshua Steckley (Université Carleton), Kamari Maxine Clarke (Université de Toronto), Jason Edward Lewis (Université de Concordia), Tara McGee (Université de l’Alberta) et Amy Cardinal Christianson, (Indigenous Leadership Initiative). En savoir plus et rencontrez les lauréat.e.s de cette année. 

Les lauréat.e.s Acfas de cette année reflètent la richesse et le dynamisme de la recherche en sciences humaines au Québec et dans l'ensemble du Canada. Félicitations à Janie Lépine, Camille Martini et Nancy Gaudreau (Université Laval), Pierre Hébert (Université de Sherbrooke), Carole Fleuret (Université d'Ottawa) et Vincent Larivière (Université de Montréal). Rencontrez les lauréat.e.s de cette année. 

Plus de 60 chercheur.euse.s en sciences humaines ont été accueilli.e.s au sein de la promotion 2025 des nouveaux membres de la Société royale du Canada (SRC) et du Collège de la SRC. Célébrons leur réussite. 

La Professeure associée Sylvie Bérard a remporté, en collaboration avec Suzanne Grenier, un Prix littéraire du Gouverneur général pour la traduction du roman The Tiger Flu de Larissa Lai. Lire la suite. 

Le Défi J’ai une histoire à raconter du CRSH accepte désormais les soumissions – Le nouveau Défi J’ai une histoire à raconter du CRSH a été lancé le 21 octobre et s’adresse à toute personne âgée de 19 ans ou plus qui est inscrite dans un établissement d’enseignement supérieur canadien. Les soumissions doivent durer moins de trois minutes ou compter moins de 300 mots et peuvent être soumises sous forme d’enregistrement audio, de vidéo, d’infographie ou de récit créatif. Apprenez-en davantage et postulez avant le 20 janvier 2026. 

La science rencontre le Parlement (SRP) - La science rencontre le Parlement est une initiative du Centre sur les politiques scientifiques canadiennes qui vise à renforcer les liens entre les communautés scientifiques et politiques du Canada, à favoriser un dialogue bilatéral et à promouvoir une compréhension mutuelle. En savoir plus et participer. 

L’Université d’Ottawa et France Universités s’unissent pour renforcer la coopération universitaire et scientifique franco-canadienne – L'Université d’Ottawa et France Universités, l’association qui regroupe les universités et les établissements publics d’enseignement supérieur français annoncent une initiative commune pour renforcer les liens universitaires et scientifiques entre la France et le Canada. Lire la suite. 

Le Canada recherche des universitaires de renom à l’international, mais le financement stable de l’éducation supérieur reste une préoccupation - Les efforts actuellement déployés pour recruter des chercheur.euse.s à l’international pourraient se traduire par un enseignement de haut niveau pour les étudiant.e.s canadien.ne.s et stimuler l’innovation et l’excellence dans le domaine de la recherche. Cependant, des inquiétudes subsistent quant à la durabilité de cette initiative pour le système d’éducation supérieur canadien déjà sous pression et le secteur de la recherche sous-financé. Lire la suite (en anglais seulement). 

Il est temps d’exprimer son désaccord - Les professeur.e.s canadien.ne.s adoptent l’approche hétérodoxe afin de relancer un débat respectueux sur les campus. Motivé.e.s par la crainte d’une uniformité idéologique, ses membres défendent trois valeurs fondamentales : la diversité des points de vue, la libre recherche et le désaccord constructif. Lire la suite. 

L’automatisation par l’IA entraînera-t-elle réellement des suppressions d’emplois? Une nouvelle enquête révèle que les travailleur.euse.s canadien.ne.s sont divisé.e.s sur la question – Depuis 2023, les médias multiplient les articles sur le potentiel de l’automatisation par l’intelligence artificielle (IA) à remplacer les travailleur.euse.s. Des sociologues ont mené une enquête représentative à l’échelle nationale afin d’évaluer les attitudes et les perceptions du public concernant la menace de suppression d’emplois liée à l’IA. Lire la suite (en anglais uniquement). 

Une analyse novatrice rassemble la GRC et les chef.fe.s de file communautaires pour prévenir la violence domestique – Un partenariat unique entre le centre de recherche-action de la Faculté de travail social de l'Université de Calgary, la GRC de Cochrane et Big Hill Haven propose une feuille de route pour prévenir les violences domestiques en Alberta. Lire la suite (en anglais seulement).