Walker Horsfall (il/lui)

Nominé.e.s par les associations savantes membres de la Fédération des sciences humaines, les Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès 2022 récompensent des étudiant.e.s diplômé.e.s exceptionnel.le.s qui présenteront leurs travaux au Congrès des sciences humaines.

Photo of Walker Horsfall, CGMA recipient

 

Parlez-nous de vous.

Je m’appelle Walker Horsfall. Je suis doctorant au Centre for Medieval Studies de la University of Toronto. Mes recherches principales sont au croisement de la littérature du moyen haut-allemand et de la science contemporaine et la philosophie naturelle, en mettant l’accent sur l’astronomie.

Indiquez la ou les associations savantes dont vous êtes actuellement membre.

  • German Studies Canada / Études Allemandes Canada 
  • Canadian Society of Medievalists / Société canadienne des médiévistes 
  • International Arthurian Society, North American Branch 

À quelle(s) conférence(s) allez-vous participer ou assister? 

German Studies Canada / Études Allemandes Canada Annual Conference 2022 

Quel est le titre de votre présentation au Congrès 2022?  

waz wirret daz?: Frauenlob’s Sexualized Mary and Medieval Grammars of Transgression 

(waz wirret daz? : sexualisation de Marie par Frauenlob et grammaire médiévale de la transgression)

Comment décririez-vous la recherche que vous présenterez au Congrès 2022?

Dans ce poème connu sous le nom de Marienleich (« Le lai de Marie »), le poète médiéval allemand Frauenlob (décédé en 1318) fait prononcer à la Bienheureuse Vierge Marie, dans ses propres mots, plusieurs déclarations qui frôlent la transgression, voire le blasphème : elle fait allusion au plaisir sexuel qu’elle a retiré de l’Annonciation, se vante d’avoir couché avec les trois membres de la Trinité, et déclare qu’elle-même est Dieu. Dans ma présentation, j’étudie la manière dont ces déclarations vraisemblablement scandaleuses peuvent en fait avoir des explications normatives, lorsqu’on en tient compte dans le contexte des textes physiologiques, allégoriques et grammaticaux médiévaux contemporains. 

Comment la recherche que vous présenterez s’inscrit-elle dans le thème du Congrès 2022, Transitions?

Mes recherches mettent en lumière un moment clé dans la transition historique des explorations théologiques détaillées du latin vers la langue vernaculaire en Europe médiévale. Le texte que j’explore dans ma présentation prévoit aussi un intérêt pour l’humanité et la maternité de la Bienheureuse Vierge Marie, ainsi qu’une sensibilité au monde naturel, qui guideraient l’art, la littérature et la pensée de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance. 

Partagez vos attentes concernant le Congrès 2022.

Je suis ravi d’avoir la possibilité de collaborer avec l’incroyable éventail de connaissances et de perspectives des participants au Congrès, et je suis heureux de voir la façon dont cette diversité d’expérience et d’expertise pose les jalons de nouveaux projets interdisciplinaires passionnants.