Valérie Therrien (elle)

Nominé.e.s par les associations savantes membres de la Fédération des sciences humaines, les Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès 2022 récompensent des étudiant.e.s diplômé.e.s exceptionnel.le.s qui présenteront leurs travaux au Congrès des sciences humaines.

Photo of Valérie Therrien, CGMA recipient

 

Parlez-nous de vous.

Je suis doctorante au Département de philosophie de l’Université McGill. Je travaille principalement dans le domaine de l’histoire et de la philosophie des mathématiques, tout particulièrement les mathématiques modernes.

Indiquez la ou les associations savantes dont vous êtes actuellement membre.

  • Société canadienne d’histoire et de philosophie des mathématiques

  • Société canadienne d’histoire et de philosophie des sciences

  • Association canadienne de philosophie

À quelle(s) conférence(s) allez-vous participer ou assister?

Société canadienne d’histoire et de philosophie des mathématiques

Quel est le titre de votre présentation au Congrès 2022?  

L’évolution des preuves cantoriennes de l’indénombrabilité des nombres réels

("The Evolution of Cantor's Proofs of the Non-Denumerability of the Real Numbers")

Comment décririez-vous la recherche que vous présenterez au Congrès 2022?

Cantor a donné trois preuves distinctes de l’indénombrabilité des nombres réels. La troisième est le célèbre argument de la diagonale. Elle implique une gamme infinie de séquences infinies, à partir de laquelle on construit une séquence qui n’est pas un élément de la gamme. Le but principal de cette discussion est le suivi de l’évolution des trois preuves de Cantor. Pourquoi Cantor a-t-il revisité cette preuve trois fois? Le but secondaire de cette discussion est l’exploration du rôle des gammes dans ses preuves. Pourquoi Cantor est-il retourné à la gamme infinie qu’il avait abandonnée pour ses deux premières versions de la preuve?

Comment la recherche que vous présenterez s’inscrit-elle dans le thème du Congrès 2022, Transitions?

Cette discussion est une invitation à ralentir et à réfléchir de manière plus approfondie. Cantor a donné trois preuves distinctes – sa preuve la plus célèbre est arrivée après une série de dépressions nerveuses et une absence du monde des mathématiques professionnelles pendant près de dix ans. Le succès tardif de Cantor est attribuable à deux sources distinctes : 1) sa capacité à absorber et à contourner la critique (dans son cas, à l’époque, ce furent ses références controversées aux nombres transcendants); et 2) son retour introspectif aux méthodes qu’il trouvait personnellement convaincantes (dans son cas, l’usage de supports visuels qui étaient considérés par ses pairs comme n’étant ni raffinés ni rigoureux).

Quelle est votre partie préférée de l’expérience du Congrès?

Ce que j’aime à propos du Congrès, c’est la capacité de participer à de nombreuses conférences sans avoir à prendre l’avion pour se rendre à différents endroits. En tant que Canadienne bilingue, j’adore aussi pouvoir présenter mes recherches dans la langue officielle de mon choix – ce qui n’est pas une option en temps normal dans la plupart des conférences. Personnellement, j’ai fait les deux lors des congrès précédents. Le Congrès est un excellent lieu pour mettre ses recherches en avant à l’intention d’un vaste public universitaire.

Partagez vos attentes concernant le Congrès 2022.

Il s’agit de mon premier Congrès en ligne, comme la réunion annuelle de la SCHPM à l’Université de St Andrews, conjointement avec la British Society for History of Mathematics. Pour ce Congrès, j’espère que nous allons apprécier la vague d’adieu de l’ère de Zoom. Quoique cela aurait été non seulement inconfortable, mais complètement prématuré de retourner au format présentiel cette année, j’espère surtout pouvoir renouer contact en personne avec mes collègues aux quatre coins du globe.