Thomas Oberle (il/lui)

Nominé.e.s par les associations savantes membres de la Fédération des sciences humaines, les Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès 2022 récompensent des étudiant.e.s diplômé.e.s exceptionnel.le.s qui présenteront leurs travaux au Congrès des sciences humaines.

Photo of Thomas Oberle, CGMA recipient

 

Parlez-nous de vous.

Je suis étudiant au doctorat en philosophie à la University of Alberta. Mon principal domaine de recherche est la métaphysique analytique.

Indiquez la ou les associations savantes dont vous êtes actuellement membre.

  • Association canadienne de philosophie (ACP)
  • American Philosophical Association (APA)

À quelle(s) conférence(s) allez-vous participer ou assister?

Association canadienne de philosophie (ACP)

Quel est le titre de votre présentation au Congrès 2022?    

Le fondationnalisme métaphysique et le principe de raison suffisante (PRS)

("Metaphysical Foundationalism and the Principle of Sufficient Reason (PSR)")

Comment décririez-vous la recherche que vous présenterez au Congrès 2022?

Prenez un objet matériel, comme votre corps. Votre corps est composé de parties – les bras, les jambes, etc. L’existence de ces parties dépend d’autres parties au niveau moléculaire. Et ces parties dépendent elles-mêmes d’autres parties au niveau subatomique. Le fondationnaliste métaphysique déclare qu’il doit y avoir un niveau fondamental qui termine la chaîne de dépendance. Toutefois, cette opinion est incompatible avec le principe de raison suffisante (PRS), qui affirme que tout a une explication parce que le niveau fondamental ne dépend de rien et que, par conséquent, il est inexpliqué. Je soutiens que le fondationnalisme peut être compatible avec le PRS si nous modifions certaines suppositions concernant la nature de la fondamentalité et la relation de dépendance en question.

Comment la recherche que vous présenterez s’inscrit-elle dans le thème du Congrès 2022, Transitions?

Bien que mes recherches soient axées sur la manière dont le fondationnalisme peut être compatible avec le PRS, je pense qu’en fin de compte, ce principe favorise une vision non fondationnaliste du monde, dans laquelle les chaînes de dépendance peuvent descendre indéfiniment, de telle sorte qu’il n’y a aucun niveau fondamental de réalité. Cette vision, que l’on appelle parfois l’infinitisme métaphysique, n’a pas toujours été très populaire dans la tradition philosophique occidentale. Cependant, elle a été notable dans certaines traditions non occidentales, notamment certaines traditions philosophiques bouddhistes. À ce titre, je pense qu’il y a une bonne partie de la philosophie non occidentale qui peut éclairer les débats métaphysiques actuels à propos de la fondamentalité et du PRS. 

Partagez vos attentes concernant le Congrès 2022.

Je suis reconnaissant d’avoir l’occasion de faire part de mes idées et je suis impatient de recevoir des commentaires et d’étudier les recherches d’autres personnes.