Thi Kim Thu Le (elle)

Nominé.e.s par les associations savantes membres de la Fédération des sciences humaines, les Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès 2022 récompensent des étudiant.e.s diplômé.e.s exceptionnel.le.s qui présenteront leurs travaux au Congrès des sciences humaines.

Photo of Thi Kim Thu Le, CGMA recipient.

Parlez-nous de vous.

Je suis actuellement étudiante au doctorat en études pédagogiques, inscrite au programme de doctorat conjoint à la University of Windsor au Canada. Mes intérêts de recherche sont l’éducation internationale, l’apprentissage en ligne et TESOL.

Indiquez la ou les associations savantes dont vous êtes actuellement membre.

• Membre, Comité canadien des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs en éducation (CCÉÉCSÉ/CCGSE)
  • Membre, Société canadienne d’éducation comparée et internationale (SCÉCI/CIESC)
  • Membre, VietTESOL Association, Vietnam
  • Représentante des étudiants au doctorat, Journal of Teaching and Learning, University of Windsor
  • Représentante des étudiants au doctorat, Comité du Conseil, Ouverture/Technologies en Éducation, dans la Société et pour l’avancement des Savoirs (OTESSA)

À quelle(s) conférence(s) allez-vous participer ou assister?

Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ)

Quel est le titre de votre présentation au Congrès 2022?

Revue systématique de l’apprentissage en ligne dans le contexte des étudiants internationaux

("A Systematic Review of Online Learning in The Context of International Students")

Comment décririez-vous la recherche que vous présenterez au Congrès 2022?

Ma revue systématique passe par une analyse critique et un processus de synthèse pour explorer les avantages qu’apporte la technologie aux étudiants internationaux, ce qui entraîne une compréhension plus complète du fonctionnement idéal de la technologie et des réelles préférences des étudiants dans un cadre en ligne. Les constatations mettent au jour cinq avantages principaux et fournissent un travail conceptuel en définissant une taxonomie de trois valeurs cruciales de l’intégration de la technologie pour l’enseignement à des apprenants internationaux dans un environnement en ligne. Des suggestions sont faites pour que les gestionnaires, les éducateurs et les enseignants remanient leurs politiques et la conception de leurs programmes d’études. L’étude plaide en faveur d’études plus approfondies sur les facteurs des enseignants, l’attention des parties intéressées, et les rôles des compétences linguistiques et technologiques des étudiants internationaux dans un environnement d’apprentissage en ligne.

Comment la recherche que vous présenterez s’inscrit-elle dans le thème du Congrès 2022, Transitions?

Les universités à travers le monde recrutent énormément d’étudiants internationaux. En réponse à la COVID-19, ces universités ont adopté l’enseignement en ligne pour élargir l’accès des étudiants à l’éducation pour la continuité du processus d’apprentissage. L’intégration de la technologie dans l’enseignement en ligne est considérée comme l’une des meilleures pratiques d’enseignement, car elle fournit de nombreux avantages aux étudiants internationaux. Il s’agit d’une transition requise dans le contexte actuel de l’éducation internationale. Les recherches liées à mon analyse annoncent une vue d’ensemble et fournissent un rapport intégratif sur la manière dont les études précédentes sur l’application des technologies dans l’enseignement aux étudiants internationaux ont été réalisées, et cela servira de fondation solide à la transition actuelle dans l’enseignement.

Partagez vos attentes concernant le Congrès 2022.

C’est la première fois que je participe au Congrès 2022, mais je suis impressionnée par l’organisation professionnelle de la conférence avec les instructions claires, des renseignements mis à jour, et une bonne communication. Je crois que la conférence va rassembler des expert.e.s, des chercheur.euse.s, des éducateur.rice.s et des étudiant.e.s aux cycles supérieurs de partout dans le monde pour avoir un événement universitaire couronné de succès. Je suis convaincue que ce sera là une occasion intéressante et une excellente expérience pour moi et d’autres conférenciers de faire part de nos recherches, de réseauter et de créer des liens avec des collègues, des chercheur.euse.s et des expert.e.s du Canada et d’autres pays.