Soutien aux conférences des associations membres en 2026

Forfaits de soutien aux conférences

La Fédération propose aux associations membres en règle deux forfaits conçus pour offrir flexibilité et soutien. Les associations peuvent accéder à ces services entre le 1er novembre 2025 et le 30 juin 2026, pour les événements prévus au printemps 2026.  

Les deux forfaits comprennent une licence Fourwaves, donnant aux associations accès à un outil de gestion de conférence qui aide les chercheur.euse.s et les organisateur.trice.s d'événements à organiser des événements en personne, hybrides ou virtuels. Vous pouvez également sélectionner des modules optionnels pour compléter les forfaits choisis.  

Si votre association a besoin d'un soutien autre que celui mentionné dans la liste, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : adhesion@federationhss.ca. Nous ferons notre possible pour vous apporter une aide supplémentaire.  

 

Souscrire à un forfait

Avantages

Forfait de soutien de base  

Forfait de soutien plus 

En option : Logistique  

En option : Zoom  

Licence Fourwaves :     
Inscription & paiements*

  
Gestion des résumés et évaluation par les pair.e.s

  
Site web/plateforme de l'événement et programme de la conférence

  
Formation et support continus

  
Ateliers de planification d'événements dirigés par la Fédération (2)  

  
Ateliers sur l’EDID dirigés par la Fédération (2)  

  
Soutien au marketing/à la promotion des conférences   

  
Participation au programme de relations avec les médias   

  
Soutien en matière d'EDID   

  
Tarifs préférentiels pour les services d'accessibilité (CC, ASL, LSQ, RSI)   

  
Soutien/conseil logistique général   

  
Coordinateur.trice de conférence      

 

Licence Zoom    

 

Prix :

Entre 337,50 $ et 5.350 $, (voir plus)**

Forfait de soutien de base + un maximum de 42 $ par participant.e inscrit.e à votre événement 

Minimum 7 heures à 38 $ par heure  

TBD 

*Des frais de transaction peuvent s'appliquer

**Fourwaves coûte seulement 337,50 $ (par rapport au prix du marché de 4 499 $)

Description de services 

Fourwaves est un outil de gestion de conférence tout-en-un conçu pour rationaliser chaque étape de l'organisation d'événements académiques, depuis la soumission des résumés et l'évaluation par les pairs jusqu'à l'inscription et la création d'un site web personnalisé pour l'événement. Il permet de gagner du temps, de réduire le stress administratif et d'offrir aux participant.e.s une expérience de qualité.  

Grâce à la Fédération, vous pouvez accéder à la plateforme en bénéficiant d'une réduction substantielle par rapport au prix commercial.  

Lors de la sélection d'un forfait de soutien, il vous sera demandé de choisir une trousse en fonction du nombre de soumissions prévues. Les trousses sont tarifés en conséquence, avec des frais de service dus au moment de l'inscription. Si vos soumissions dépassent le nombre prévu, des frais supplémentaires de 1 $ par soumission s'appliqueront. Consultez le tableau complet des trousses et des prix.

Fourwaves facilite la collaboration, l'organisation et la communication avec les membres en simplifiant les tâches qui prennent souvent le plus de temps :    

  • Inscription et paiements : Collecte des inscriptions et traitement des paiements en ligne pour l'événement.
  • Gestion des résumés et évaluation par les pairs : Collectez et organisez les soumissions de résumés, et gérez facilement les évaluations par les pairs.
  • Site web de l'événement et programme de la conférence : Créez un site moderne et adapté aux téléphones portables, élaborez et publiez le programme de l'événement et intégrez des vidéos pour les sessions hybrides ou virtuelles.  
  • Sessions d'affiches virtuelles : Organisez des présentations d'affiches virtuelles attrayantes.

Formation et soutien continus  

Les associations qui utilisent Fourwaves bénéficient de :  

  • Une réunion d'intégration individuelle avec un développeur de Fourwaves
  • Une assistance illimitée avec l'équipe Fourwaves par courriel et service de clavardage en direct
  • Une réunion pour chaque appel à contributions ou événement publié
  • Accès à une base de connaissances bilingue 

Cliniques de planification d'événements dirigées par la Fédération  

Deux ateliers (de deux heures chacun) organisés par notre équipe logistique, où vous pouvez venir poser des questions et résoudre des problèmes avec des expert.e.s qui ont une grande expérience des événements organisés au Canada et à l'étranger.

Ateliers sur  l’EDID dirigés par la Fédération  

Deux ateliers (d'une heure et demie chacun) axés sur l'intégration de l'équité, de la diversité, de l'inclusion, et de la décolonisation dans vos événements.  

Soutien au marketing et à la promotion des conférences  

Votre événement sera promu sur le site web de la Fédération, les médias sociaux, les courriels promotionnels et le bulletin Communiqué (qui atteint plus de 30 000 abonné.e.s avec un taux d'ouverture de 60 %). 

Inscription au programme de relations avec les médias  

Les chercheur.euse.s et les participant.e.s à votre événement peuvent présenter leur travail pour qu'il soit mis en lumière dans le cadre du programme. Les personnes sélectionnées collaboreront avec l'équipe de la Fédération et notre partenaire média pour transformer leur recherche en un sujet qui attire l'attention au-delà des cercles académiques, tout en bénéficiant d'un soutien pratique pour les entretiens avec les médias. 

Jusqu'à cinq heures de soutien en EDID dédié et continu par association en matière de protocoles autochtones, d'accessibilité et des conseils en matière d'inclusion.

Notre équipe réservera des services de sous-titrage en direct, d'interprétation en langue des signes (ASL et LSQ) et d'interprétation simultanée à distance (anglais, français, espagnol, etc.) pour votre événement. Les associations qui utilisent le service de la Fédération bénéficient de tarifs réduits et les services sont disponibles pour les événements entre le 1er octobre 2025 et le 30 juin 2026.

Jusqu'à 1,5 heure d'assistance mensuelle dédiée à votre association pour obtenir des conseils en matière de planification et de logistique, disponible par courriel (organisateurs@federationhss.ca) ou lors d'une réunion individuelle.

Coordinateur.trice de conférence    

Un membre de notre équipe logistique travaille directement avec vous sur la planification et la logistique de l'événement (minimum 7 heures ; non disponible sur place). Les heures requises sont évaluées en consultation avec chaque association.

Licence Zoom  

Location d'une licence Zoom Pro (réunion ou webinaire) avec un support informatique fourni 15 minutes avant et pendant chaque session (30 minutes au total). Une assistance informatique permanente, sur appel, pendant vos sessions est également disponible.

Le prix des options supplémentaires peut varier en fonction des besoins de l'association et de la demande globale. Les associations doivent faire part de leur intérêt et de leurs besoins prévus avant le 31 mars