Quel prix payer pour concilier liberté et responsabilité dans une démocratie en changement?

Événement
3 juin 2019

Voir grand au Congrès 2019

Quel prix payer pour concilier liberté et responsabilité dans une démocratie en changement?

Les arts et la culture permettent souvent de créer ces espaces de discussions et de rencontres qui se raréfient dans nos démocraties hypothéquées par la polarisation des opinions. Ces espaces doivent s’édifier sur la confiance pour que s’exercent pleinement et simultanément la liberté de création des artistes et les droits culturels de tous les citoyens. De plus en plus, la responsabilité sociale d’un organisme public, comme le Conseil des arts du Canada, relève du sens civique, soit de sa compréhension de l’ensemble de la société, de son engagement envers les citoyens et de sa capacité à créer ces espaces de confiance. Simon Brault propose une discussion sur la citoyenneté culturelle, l’inclusion, l’équité et le prix du changement.

Simon Brault est le directeur et PDG du Conseil des arts du Canada. Il a lancé en 2014 un ambitieux projet de transformation du Conseil comprenant la mise en œuvre d’un nouveau modèle de financement et un plan stratégique proposant une vision audacieuse pour le futur des arts au Canada. M. Brault est un acteur majeur du domaine de la culture depuis plus de 30 ans, et un orateur très recherché lors d’événements nationaux et internationaux. Il a reçu de nombreuses distinctions pour son engagement pour la reconnaissance sociale des arts et de la culture.

Cette causerie sera animée par Mireille Langlois, animatrice de l'émission hebdomadaire Culture et confiture de Radio-Canada.