Présentation des lauréats des Prix du Canada

10 avril 2017

OTTAWA, 10 avril 2017 – La Fédération des sciences humaines a le plaisir de présenter les lauréats des Prix du Canada 2017.

Les prix du Canada sont attribués chaque année aux meilleurs livres savants en sciences humaines et sociales qui apportent une contribution exceptionnelle au savoir, sont rédigés de façon intéressante et enrichissent la vie sociale, culturelle et intellectuelle du Canada. Les ouvrages gagnants sont choisis parmi les publications qui ont bénéficié d’une subvention du Prix d’auteurs pour l’édition savante, un programme administré par la Fédération des sciences humaines.

Selon Stephen Toope, président de la Fédération des sciences humaines : « Ces deux œuvres illustrent l’excellence des publications savantes canadiennes. Les deux lauréats de cette année se sont penchés sur des moments difficiles de notre histoire. L’un s’est intéressé à la discorde entourant les lois sur les droits ancestraux et les revendications relatives aux traités autochtones, et l’autre aux pratiques épistolaires courageuses des Patriotes du Bas-Canada durant la période mouvementée des années 1830-1840. Bien qu’ils proviennent de disciplines et de points de vue différents, les deux ouvrages nous permettent de mieux comprendre notre histoire et notre identité nationale — et nous préparent ainsi pour l’avenir. »

Voici les lauréats de cette année :

Prix du Canada en sciences humaines et sociales

Mylène BédardÉcrire en temps d'insurrections : Pratiques épistolaires et usages de la presse chez les femmes patriotes (1830-1840) (Presses de l’Université de Montréal)

Extrait des commentaires du jury :

Dans un style remarquablement accessible, Écrire en temps d’insurrections analyse les pratiques épistolaires des femmes patriotes durant la décennie 1830-1840 au Bas-Canada. L’analyse captivante pratiquée par Mylène Bédard sur des sources jusque-là inexploitées redonne aux femmes leur place en tant que sujets d’une période mouvementée de l’histoire canadienne.

Canada Prize in the Humanities and Social Sciences

Arthur J. RayAboriginal Rights Claims and the Making and Remaking of History (McGill-Queen’s University Press)

Extrait des commentaires du jury :

Le remarquable ouvrage d’Arthur J. Ray est le fruit de trois décennies de travail au cours desquelles l’auteur s’est consacré à la recherche savante et au rôle de témoin expert dans des litiges liés aux droits des Autochtones canadiens et à leurs revendications territoriales. En comparant les méthodes autochtones de transmission de l’histoire à celles privilégiées par les disciplines universitaires comme le droit, l’histoire et l’archéologie, M. Ray illustre le fossé d’incompréhension entre la solide tradition orale des peuples autochtones et l’histoire consignée dans les sociétés européennes.

Une trousse médias avec les photos et notices biographiques des lauréats de 2017 ainsi que les commentaires des membres du jury et de brefs articles sur chaque livre, est disponible sur le site Web de la Fédération.

D’une valeur de 5 000 $ chacun, les prix seront remis à l’occasion d’une cérémonie qui aura lieu dans le cadre du Congrès des sciences humaines 2017 à l’Université Ryerson, le 28 mai.

À propos de la Fédération des sciences humaines
La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs, membres du corps enseignant et étudiants au Canada. Elle organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire plus de 8 000 personnes chaque année. Pour plus de renseignements au sujet de la Fédération, visitez www.idees-ideas.ca.

Renseignements médias
Nicola Katz
Gestionnaire des communications
Fédération canadienne des sciences humaines