Owen Kane (il/lui)

Nominé.e.s par les associations savantes membres de la Fédération des sciences humaines, les Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès 2022 récompensent des étudiant.e.s diplômé.e.s exceptionnel.le.s qui présenteront leurs travaux au Congrès des sciences humaines.

Photo of Owen Kane, CGMA Recipient

Parlez-nous de vous.

Owen Kane est doctorant en littérature anglaise à la Queen’s University. Il écrit sur le décorum poétique et les débuts de l’imagination politique anglaise. Ses travaux récents mobilisent la manière dont la courtoisie et le décorum ont été imaginés dans les climats et les paysages du nord, et la manière dont la conception du monde concernant l’Arctique de la Renaissance a transformé les discours des débuts de la courtoisie et des manières anglaises modernes à Londres.

Indiquez la ou les associations savantes dont vous êtes actuellement membre.

• Société canadienne d'études de la Renaissance
  • Associate of College and University Teachers of English
  • Modern Language Association
  • Renaissance Society of America
  • Milton Society of America
  • International Spenser Society
  • Shakespeare Association of America

À quelle(s) conférence(s) allez-vous participer ou assister?

Société canadienne d'études de la Renaissance

Quel est le titre de votre présentation au Congrès 2022?

« Pas de lumière, mais plutôt une obscurité visible » : la courtoisie anglaise et la conception du monde transitoire dans l’Arctique de la Renaissance

(“no light but rather darkness visible”: English Civility and Transitional World-Making in the Renaissance Arctic)

Comment décririez-vous la recherche que vous présenterez au Congrès 2022?

Mon article étudie le Nord tel qu’il est représenté dans les écrits de voyage et les récits d’exploration anglais de la Renaissance ainsi que la manière dont ils ont transformé les idées d’imagerie poétique, d’espace pictural et de conception du monde. Je lis des tropes littéraires conventionnels au sujet de l’hiver, de la glace et du froid en parallèle de la pensée scientifique et religieuse émergente afin d’examiner la manière dont les écrivains constituaient la courtoisie et l’idée de nation dans une géographie mettant en doute les affirmations précédentes qui soutenaient que l’Arctique était un espace blanc contemplatif. La présentation recherche les formes de courtoisie et d’idée de nation qui semblaient possibles dans l’Arctique, en posant la question suivante : de quelle manière les auteurs anglais de la Renaissance ont-ils imposé l’ordre pour un paysage qui résistait à leur cartographie?

Comment la recherche que vous présenterez s’inscrit-elle dans le thème du Congrès 2022, Transitions?

Pendant la Renaissance, le Grand Nord était considéré par les écrivains anglais comme un espace de transition pour l’expansion de la courtoisie, de l’idée de nation et de la conception du monde. Je propose que les écrivains ayant fait une projection de l’Arctique comme étant la « péninsule Meta Incognita » ou le « rivage inconnu » ont mis au point une poétique encourageant la prospérité de la courtoisie anglaise dans un environnement dont on pensait auparavant qu’il était hostile à cette prospérité.

Quelle est votre partie préférée de l’expérience du Congrès?

Les années précédentes, ma partie préférée de l’expérience du Congrès a été la participation aux séances et aux conférences d'association en dehors de mon domaine de recherche. J’ai appris tellement en écoutant et en m’impliquant dans les travaux de recherche présentés dans tous les domaines. Pour moi, la grande joie que me procure la réunion du Congrès réside dans la création de liens avec d’autres chercheur.euse.s et dans l’intégration de nos engagements dans une conversation.

Partagez vos attentes concernant le Congrès 2022.

J’ai surtout hâte de tirer des enseignements auprès de mes collègues et de mettre leurs recherches à l’honneur. J’espère que les conversations et les nouveaux intérêts de recherche qui se dégagent de l’échange des articles se poursuivront bien après la fin de chaque séance.