Après la fièvre olympique, au tour du budget fédéral

25 février 2010

Pierre Normand, FCSH Directeur des communications

Photo courtesy RobMan170 on Flickr.

Alors que les Canadiens continuent d’être captivés par le drame personnel de la patineuse Joannie Rochette et regagnent espoir de décrocher une première médaille d’or en hockey masculin, on commence à en apprendre un peu plus sur les plans du gouvernement quant au prochain budget fédéral. Les signaux envoyés aux médias il y a quelques jours pointaient vers un budget poursuivant les efforts de relance économique amorcés avec le budget 2009 mais surtout vers un budget sans nouvelles dépenses.   Or, voilà que ce matin on a adoucit le ton en laissant entendre qu’il pourrait y avoir dans le prochain budget Flaherty des investissements  «sans extravagance». Ces mesures modestes porteront-elles sur la recherche et le financement des conseils subventionnaires?  On peut toujours l’espérer d’autant plus que la stratégie de la Fédération au cours des derniers mois a été de recommander au gouvernement des investissements modestes mais stratégiques dans la capacité de recherche et d’innovation du Canada. Dans une lettre au ministre des Finances envoyée la semaine dernière, l a Fédération réitérait ses recommandations pour le prochain budget fédéral.  L’envoi de notre lettre coincidait d’ailleurs avec les efforts de dernière minute d’autres groupes d’intérêt pour tenter de convaincre le ministre d’appuyer leur cause. Le 4 mars prochain, la Fédération prendra part à la session à huis clos au cours de laquelle nous pourrons prendre connaissance des documents du budget et préparer notre réponse initiale.  Celle-ci sera présentée aux membres de la Fédération lors d’une téléconférence qui se tiendra quelques minutes après la fin de la lecture du budget.  Le lendemain matin, la Fédération rendra publique sa réponse accompagnée d’un survol des aspects du budget qui touchent la recherche et les conseils subventionnaires. Ce sera intéressant de voir comment les médias traiteront le budget dans le contexte post-olympique et possiblement avec quelques nouvelles médailles canadiennes à célébrer.  Si seulement les médias accordaient autant de couverture à l’excellence en recherche.