Notre offre

Pourquoi vous joindre à nous, pourquoi maintenant?

Adhérer à la Fédération vous donne le pouvoir de réfléchir, de parler et de nouer un dialogue à partir de plateformes d’importance nationale et internationale pour les sciences humaines.

Réfléchir de manière critique et claire avec les autres sur les enjeux des sciences humaines en rapport avec votre recherche, vos institutions et vos sociétés.

Parler progressivement et passionnément avec les autres de la valeur des sciences humaines pour votre profession, votre lieu de travail et votre collectivité.

Nouer un dialogue de manière innovante et inclusive avec les décideureuses, les gouvernements et les uns avec les autres sur l’avenir des sciences humaines dans le progrès démocratique.

Adhérer à la Fédération permet aux institutions de :

• Se tailler une réputation d’expertise dans la recherche en sciences humaines;
  • Souligner la valeur des sciences humaines en général;
  • Impulser le financement fédéral et l’adhésion;
  • Communiquer leur expertise et leur contribution aux Canadien.ne.s;
  • Donner aux professeur.e.s et aux étudiant.e.s les moyens de rayonner par des programmes de recherche et de publication.

Adhérer à la Fédération permet aux associations de :

• Rehausser leur réputation;
  • Se mettre en rapport avec des associations savantes au Canada et à l’étranger;
  • Maintenir et augmenter le nombre de membres;
  • Étendre leurs canaux d’actualités et d’informations à leurs membres;
  • Renforcer leurs compétences en gestion;
  • Présenter et diffuser leurs recherches par l’intermédiaire du Congrès;
  • Se prévaloir de possibilités de visibilité inégalées et rationalisées sur le plan logistique par l’intermédiaire du Congrès.

Réseautage

• Moment phare pour les membres, le Congrès des sciences humaines de la Fédération est le lieu de convergence de plus de 70 associations savantes et 10 000 universitaires, chercheur.euse.s et décideur.euse.s. Au cours de ce congrès annuel, les membres échangent leurs découvertes, peaufinent leurs idées et créent des partenariats qui les aideront à façonner le Canada de demain.
  • Les causeries Voir grand de la Fédération, organisées plusieurs fois par an de manière virtuelle, au Congrès et sous forme de balado, présentent les meilleurs travaux de recherche et d’érudition en sciences sociales sur des sujets qui revêtent un intérêt particulier pour le milieu des politiques et de la recherche, et le public du Canada.
  • La Fédération organise des Forums des membres deux fois par an avec toutes les associations membres. Le Forum est un endroit où les membres peuvent entendre les mises à jour sur la Fédération et le Congrès, et partager les meilleures pratiques, réseauter et aborder ensemble les questions émergentes.
  • Les membres ont accès à un annuaire des membres dans le Portail des Membres. Ce répertoire comprend les coordonnées des organisations membres, des liens vers les médias sociaux, des informations sur les revuesm etc.

Défense des intérêts

• La Fédération fait la promotion des intérêts et des préoccupations de ses membres en matière de recherche auprès du gouvernement fédéral, des décideur.euse.s et des médias. Nous effectuons cela à travers le Cadre relatif à l'élaboration des politiques de la Fédération qui sollicite des contributionsà nos présentations prébudgétaires et aux consultations sur les politiques du gouvernement, et d'autres initiatives de défenses des intérêts tenues tout au long de l'année.
  • Les membres jouent un rôle clé dans l’influence de la politique fédérale en contribuant à toute présentation, recommandation ou déclaration importante de la Fédération. Ils restent informés grâce à des communiqués et des séances d’information périodiques sur les décisions gouvernementales qui concernent le milieu universitaire.

Promotion

• La Fédération collabore avec les médias tout au long de l’année pour aider les voix des chercheur.euse.s à atteindre les décideur.euse.s, les influenceur.euse.s et le public. Ces activités incluent des articles rédigés ou corédigés par des membres sur des sujets que la Fédération propose de faire publier dans les médias nationaux.
  • La Fédération est active sur les médias sociaux, animant des conversations de valeur sur des enjeux d’importance pour le milieu des sciences humaines. Les membres sont également considérés en priorité en tant que blogueur.euse.s invité.e.s sur le blogue thématique de la Fédération ou comme invité.e du balado Voir Grand

Soutien

• Le programme de la Subvention du livre savant (PAES) de la Fédération offre aux membres 180 bourses de publication de 8 000 $ chacune et cinq subventions de traduction de 30 000 $ – soit une contribution totale de plus de 1,5 million de dollars à la diffusion de la recherche canadienne.
  • La Fédération offre un Fonds pour les initiatives d'EDID qui vise à appuyer les initiatives des sociétés savantes qui favorisent l'équité, la diversité, l'inclusion, et la décolonisation (EDID).
  • La Fédération offre également trois programmes de financement du Congrès à l’intention des membres afin de renforcer leur capacité sur les plans de la collaboration internationale, les échanges interdisciplinaires, la participation des étudiant.e.s aux cycles supérieurs et la sensibilisation du public lors du Congrès annuel des sciences humaines.
  • La Fédération est un un partenaire parrain pour les Prix du Gouverneur général pour l’innovation et accueille des recommandations des membres de candidat.e.s ou équipes d’exception à nommer.

Services professionnels pour les associations savantes

La Fédération offre des programmes et des services spécialement adaptés aux associations savantes du Canada, qui servent à améliorer leurs connaissances et leur expertise et font économiser du temps et de l’argent à leurs membres :

• Logiciel de gestion des adhésions en ligne sur demande;
  • Programmes d’assurance : assurance responsabilité civile des administrateurrices et dirigeant.e.s, assurance contre les erreurs et omissions

Communiquez avec nous

Les membres de la Fédération sont ce dont le monde a besoin aujourd’hui : des penseur.euse.s alertes et évolués qui peuvent évaluer les changements technologiques, économiques, environnementaux et sociaux rapides et s’y adapter.

Si vous répondez à cette description, visitez la page Devenir membre ou écrivez à adhesion@federationhss.ca