Max Chewinski (il/lui)

Nominé.e.s par les associations savantes membres de la Fédération des sciences humaines, les Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès 2022 récompensent des étudiant.e.s diplômé.e.s exceptionnel.le.s qui présenteront leurs travaux au Congrès des sciences humaines.

Photo of Max Chewinski, CGMA recipient

 

Parlez-nous de vous.

Je suis doctorant au Département de sociologie à la University of British Columbia. Mes recherches se concentrent sur les politiques environnementales afin de comprendre comment les personnes s’impliquent dans les enjeux environnementaux, les défis auxquels elles sont confrontées, ainsi que les inégalités qui structurent leur expérience.

À quelle(s) conférence(s) allez-vous participer ou assister?

Je vais participer à la conférence annuelle de la Société canadienne de sociologie (SCS) et la séance au cours de laquelle je vais donner une présentation est organisée par le groupe de recherche en sociologie de l’environnement de la SCS.

Quel est le titre de votre présentation au Congrès 2022? 

Les racines culturelles de l’injustice procédurale

("The Cultural Roots of Procedural Injustice")

Comment décririez-vous la recherche que vous présenterez au Congrès 2022?

La justice procédurale désigne la présence ou l’absence d’occasions importantes pour le public d’influencer la prise de décisions. Dans mes recherches, j‘examine deux processus culturels qui empêchent les résidents ruraux de participer de façon importante aux consultations publiques à la suite de la catastrophe du Mount Polley en 2014 : les stratégies de dénégation du programme et un concept que j’appelle la confusion fabriquée. Le premier processus décrit l’expérience selon laquelle les questions et préoccupations les plus pertinentes mises en avant par les résidents ont été fréquemment ignorées, niées ou minimisées. Le deuxième processus décrit la croyance dominante selon laquelle les consultations dépendaient d’un grand nombre de renseignements très techniques sans ressources adéquates pour son interprétation ni période de discussion. Ensemble, les deux processus constituent des obstacles à la justice procédurale. 

Comment la recherche que vous présenterez s’inscrit-elle dans le thème du Congrès 2022, Transitions?

Mes recherches sont liées au thème élargi du Congrès, car il se concentre sur la manière dont des événements dramatiques – qu’il s’agisse de pandémies ou de catastrophes technologiques – modulent la manière dont les personnes réagissent aux perturbations et s’en remettent. Bien que mes recherches soient ancrées dans les questions environnementales, les obstacles à la participation importante que je définis peuvent être explorés dans toute une série d’autres cadres impliquant la participation du public à la science.

Quelle est votre partie préférée de l’expérience du Congrès?

Ma partie préférée est le sentiment de communauté favorisée par le Congrès. Je participe aux réunions de la SCS chaque année et je suis impatient de voir des collègues et d’entendre parler de leurs nouvelles recherches passionnantes.