L’Université d’Ottawa accueillera le Congrès des sciences humaines de 2015

14 juin 2012

OTTAWA, le 14 juin 2012 – L’Université d’Ottawa a le plaisir d’annoncer qu’elle sera l’hôte du Congrès des sciences humaines de 2015, organisé par la Fédération canadienne des sciences humaines (FCSH). Plus de 10 000 participants sont attendus à ce congrès.

« Nous nous réjouissons déjà du fait qu’en 2015, le Congrès retournera à Ottawa; la capitale du pays sera alors aux premières loges du plus important congrès multidisciplinaire au Canada, a déclaré Graham Carr, président de la FCSH. Compte tenu de la réputation de l'université et de la région hôtes, nous nous attendons à ce que cet événement soit couronné de succès. De plus, comme le Congrès se tiendra à proximité des décideurs, stratèges et praticiens, ces derniers pourront se rapprocher des étudiants et des chercheurs qui se penchent sur les problématiques les plus urgentes de notre époque, au Canada comme à l’étranger. »

« En accueillant le Congrès, l'Université d'Ottawa réaffirme son rôle essentiel en faveur de la recherche effectuée en sciences sociales et humaines dans les deux langues officielles. Nous voulons aussi jeter un défi aux décideurs du pays en leur proposant de participer à des discussions animées dans le cadre du Congrès dans l'espoir qu’ils mettront à profit les connaissances nouvellement acquises pour rehausser la qualité de vie des personnes vivant dans la communauté, au pays et même à l'étranger », a dit Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche de l’Université d’Ottawa.

Le plus important rassemblement universitaire pluridisciplinaire du Canada, le Congrès rassemble des chercheurs, des étudiants, des praticiens et des décideurs du Canada et d’ailleurs afin d’échanger des connaissances et de faire connaître les plus récentes recherches. Les discussions portent sur des sujets liés à un riche éventail de disciplines en sciences humaines comme la littérature, la géographie, le théâtre, la sociologie, l’éducation, les humanités numériques et les études sur la population.

L’Université d’Ottawa est l’un des principaux établissements de recherche du Canada. Cette année, l’Université a reçu près de 10 millions de dollars du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour soutenir plus de 200 projets de recherche. Les salles de conférence polyvalentes et à la fine pointe de la technologie de l’Université d’Ottawa, ainsi que sa prometteuse tour des sciences sociales, offrent un environnement à la fois magnifique et pratique à tous les participants. Située au cœur de la capitale nationale, à quelques pas du Parlement canadien, l’Université d’Ottawa est l’hôte idéal du Congrès.

À propos de l’Université d’Ottawa

L’Université d’Ottawa soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances fondé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l’excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier. L’Université d’Ottawa contribue grandement au développement économique de la région de la capitale nationale.

À propos de la Fédération canadienne des sciences humaines

La Fédération canadienne des sciences humaines représente plus de 85 000 chercheurs, 81 sociétés savantes, 80 institutions et 6 sociétés affiliées. La Fédération est le porte-parole national de la communauté de la recherche et de la formation universitaires en sciences humaines.