Lucy Vorobej (elle)

Nominé.e.s par les associations savantes membres de la Fédération des sciences humaines, les Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès 2022 récompensent des étudiant.e.s diplômé.e.s exceptionnel.le.s qui présenteront leurs travaux au Congrès des sciences humaines.

Photo of Lucy Vorobej, CGMA recipient

 

Parlez-nous de vous.

Lucy Vorobej a terminé son baccalauréat ès arts avec distinction et son baccalauréat en éducation à la Queen’s University avant d’entrer à la University of Waterloo comme étudiante à la maîtrise ès arts, puis elle a par la suite été doctorante au Département d’histoire. Ses intérêts de recherche comprennent l’étude du colonialisme de peuplement au Canada, la théorie critique de la race, ainsi que l’histoire de la médecine. 

Indiquez la ou les associations savantes dont vous êtes actuellement membre.

  • Société canadienne d’histoire de la médecine
  • Société historique du Canada

À quelle(s) conférence(s) allez-vous participer ou assister?

Société historique du Canada 

Quel est le titre de votre présentation au Congrès 2022?

Le meilleur de tous les mondes possibles : le Service de santé des indiens d’après-guerre et les déplacements des colons vers l’innocence

("The Best of All Possible Worlds: The Post-War Indian Health Service and Settler Moves to Innocence")

Comment décririez-vous la recherche que vous présenterez au Congrès 2022?

Mon article au Congrès examinera la manière dont les bureaucrates dans le Service de santé des indiens du gouvernement fédéral ont compris les obstacles à l’actualisation d’un service de santé complet pour les personnes des Premières Nations dans la période d’après-guerre. Plus précisément, j’étudie les façons dont le discours colonisateur s’est adapté aux impératifs politiques d’après-guerre pour intégrer les peuples des Premières Nations à la société pionnière en tant que citoyens, et j’évalue les façons dont ce discours a servi les intérêts des colons et sapé l’accès suffisant aux soins de santé.

Comment la recherche que vous présenterez s’inscrit-elle dans le thème du Congrès 2022, Transitions?

En 1946, le ministère de la Santé nationale et du Bien-être social (SBSC) est devenu le nouveau gestionnaire du Service de santé des indiens du gouvernement fédéral. En s’appuyant sur l’esprit de l’universalisme qui a imprégné la réflexion d’après-guerre concernant les services sociaux, le leadership de SBSC a orienté Percy Moore vers la réparation des erreurs passées du service et vers l’amélioration de la portée des services médicaux organisés par le gouvernement pour les communautés des Premières Nations. En réponse, Moore s’est engagé à établir « les meilleures dispositions possible ». Malgré cette période de prétendue transition, un examen attentif révèle que bon nombre des idéologies et des objectifs des périodes précédentes se sont perpétués. Cette constatation est un rappel important qu’il faut évaluer les façons dont les périodes de transition peuvent en fait être des illusions qui ne perturbent nullement le statu quo. 

Quelle est votre partie préférée de l’expérience du Congrès?

Ma partie préférée de l’expérience du Congrès est la camaraderie intellectuelle entre les personnes qui partagent un intérêt et de l’enthousiasme pour un domaine d’étude. J’adore aller au Salon du livre!

Partagez vos attentes concernant le Congrès 2022.

J’espère que le Congrès 2022 sera un environnement propice aux conversations enrichissantes et aux plans d’action judicieux qui amélioreront la vie de toutes les personnes de notre milieu universitaire et de nos communautés élargies. La pandémie nous a rappelé le pouvoir des moments perturbateurs déclenchant des transformations et des transitions importantes, et j’espère que nous savourons tous cette occasion.