Les répercussions sociales des technologies émergentes : les questions les plus importantes sont-elles les dernières à faire l'objet d'une étude?

Événement
13 novembre 2018

Voir grand sur la route

Le développement rapide de nouvelles technologies révolutionnaires (médias sociaux, intelligence artificielle, outils technologiques en santé, etc.) crée des occasions et des défis importants pour les gouvernements, les entreprises, le milieu de la recherche et l’ensemble de la société. Malheureusement, les répercussions sociales de ces changements sont trop souvent ignorées. Dans cette séance, nous tenterons de déterminer si les milieux canadiens de l’élaboration des politiques et de la recherche en font assez pour comprendre et contrer les répercussions sociales des nouvelles technologies. Nous évaluerons comment les démarches multidisciplinaires peuvent aider à composer avec les nombreuses dimensions des changements technologiques et à mieux comprendre le rôle des divers intervenants, comme les chercheurs en science naturelle ou en sciences du comportement, les philosophes, les ingénieurs, les historiens et les décideurs.

Panneau:

Jaigris Hodson, professeure adjointe d'études interdisciplinaires, Royal Roads University

Eric Meslin, président-directeur général, Conseil des académies canadiennes

Dominic Martin, professeur, École des sciences de la Gestion, Université du Québec à Montréal

Moderator:

Peter Severinson, Analyste des politiques, Fédération des sciences humaines