La Fédération et la Coalition Canadienne pour la Recherche appellent le gouvernement fédéral à investir dans le système de recherche au Canada

5 octobre 2023

Aujourd'hui, la Fédération, en tant que membre de La Coalition Canadienne pour la Recherche, a présenté une lettre ouverte au Premier ministre Justin Trudeau et à la Vice-Première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland, demandant au gouvernement fédéral d’effectuer un nouvel investissement majeur dans la recherche canadienne.

Il est urgent que le gouvernement fédéral fasse preuve de leadership et investisse pour soutenir les étudiant.e.s des cycles supérieurs et les chercheur.euse.s postdoctoraux.ales du Canada, et pour soutenir les contributions importantes des chercheur.euse.s dans toutes les disciplines. La Fédération se joint aux organismes de défense de la recherche à travers le Canada dans la demande d’une augmentation des budgets de base des organismes subventionnaires fédéraux de la recherche (CRSH, CRSNG, IRSC) et de la FCI, ainsi que des montants des bourses d'études supérieures et des bourses postdoctorales, qui stagnent depuis deux décennies.

Sans ce financement essentiel, le Canada risque de perdre des talents essentiels et de se laisser distancer par ses pairs. Le gouvernement du Canada doit agir maintenant pour renforcer notre système de recherche et s'assurer que nous disposons des compétences, des talents et des connaissances dont nous avons besoin pour relever les défis les plus pressants de notre société et construire un Canada plus juste et plus prospère.

La lettre s'appuie sur les efforts de défense des intérêts réalisés par la Fédération en soutien à la prochaine génération de chercheur.euse.s canadien.ne.s et au renforcement de l’investissement dans la recherche en sciences humaines, y compris notre récente Présentation écrite pour les consultations prébudgétaires en prévision du budget fédéral 2024, et le rapport de novembre 2021, Voir en grand : Comment les sciences humaines bâtissent un Canada meilleur.

Lisez l'intégralité de la lettre ouverte

Visionner la conférence du 5 octobre

Nous vous invitons à partager cette lettre avec vos pair.e.s, vos étudiant.e.s et vos réseaux. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler ensemble en tant que communauté afin de promouvoir l'appel urgent à l'action lancé aujourd'hui.