La Fédération accueille son nouveau président, Guy Laforest

2 juin 2017
M. Laforest est entré en poste lors du Congrès 2017, qui a battu un record avec 10 014 participants

Ottawa, le 2 juin 2017 – La Fédération des sciences humaines est heureuse d’accueillir Guy Laforest à titre de président de son conseil d’administration.

M. Laforest est entré en poste lors de l’Assemblée générale annuelle de la Fédération, qui a eu lieu le 28 mai 2017 à l’Université Ryerson de Toronto. Il succède ainsi à Stephen Toope, qui vient de terminer un mandat de deux ans. M. Laforest présidera le conseil jusqu’en mai 2019. La Fédération des sciences humaines accueille également trois nouveaux membres au sein de son conseil d’administration.

« C’est un immense honneur pour moi d’occuper le poste de président du conseil d’administration de la Fédération, reconnu pour son dynamisme et son engagement, a affirmé Guy Laforest. Je remercie chaleureusement le président sortant, Stephen Toope, qui a assuré la gestion de la Fédération au cours des deux dernières années et manifesté un grand leadership pour faire de la Fédération une organisation plus axée sur ses membres. »

« Le moment est propice, car la Fédération vient d’organiser sur le campus de l’Université Ryerson ce qui a été son Congrès le plus couru depuis sa première édition, il y a 86 ans. L’événement a attiré 10 014 participants provenant de 70 associations, un record. Je suis extrêmement fier de diriger une organisation qui met en lumière la contribution importante des sciences humaines au patrimoine intellectuel et à l’avenir du Canada », s’est réjoui M. Laforest.

Universitaire réputé, Guy Laforest est professeur titulaire au département de science politique de l’Université Laval. Ses champs d’enseignement et de recherche sont la pensée politique moderne, l’histoire intellectuelle, la politique constitutionnelle au Canada ainsi que les théories du fédéralisme et du nationalisme. Abondamment publié au Canada et à l’étranger, il travaille actuellement sur divers projets liés à la réinterprétation du fédéralisme canadien. En 2014, il a été élu à la Société royale du Canada et en 2013, il a été fait chevalier de l’Ordre de la Pléiade de l’Association des parlementaires de la francophonie, à l’Assemblée nationale du Québec.

La composition du conseil d’administration de la Fédération pour la période 2017-2018 a été annoncée le 6 avril 2017. Un processus de mise en candidature et d’élection en ligne a été lancé, et tous les membres élus, nommés par acclamation ou dont le mandat a été reconduit, sont entrés en poste le 28 mai 2017.

Voici le nouveau conseil d’administration de la Fédération pour 2017-2018, entrant en fonction le 28 mai 2017 :

Guy Laforest, Président - professeur titulaire, Université Laval
Stephen J. Toope, Président sortant - directeur de la Munk School of Global Affairs, University of Toronto
Carmen Charette, Trésorière - vice-rectrice aux relations extérieures, University of Victoria
Cindy Blackstock, Administratrice, Questions d'équité et diversité - directrice générale, Société de soutien à l’enfance et à la famille des premières nations du Canada, professeure à l’Université McGill et directrice, First Nations Children’s Action Research and Education Service (FNCARES).
Anne-Marie Fortier, Présidente, Conseil scientifique du PAES - professeure, département de littérature, Université Laval
Tim Goddard, Administrateur, Enseignement et apprentissage - professeur, Faculté d’éducation, University of Prince Edward Island
Sandra Lapointe*, Administratrice, Associations - professeure agrégée, département de philosophie, McMaster University
Claudia Malacrida*, Administratrice, Politique de recherche - vice-rectrice adjointe à la recherche, professeure de sociologie, University of Lethbridge
Michael Sinatra, Administrateur, Diffusion de la recherche - professeur, département d’études anglaises, Université de Montréal
David Sylvester*, Administratrice, Institutions - principal, professeur agrégé, département d’histoire, King’s University College de la Western University
Julia Wright, Administratrice, Associations - professeure agrégée, département d’études anglaises, Dalhousie University
Lisa Young, Administratrice, Institutions - vice-rectrice et doyenne aux études supérieures, professeure, département de science politique, University of Calgary

*Indique les membres du conseil nouvellement élus

À propos de la Fédération des sciences humaines
La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs, membres du corps enseignant et étudiants au Canada. Elle organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire plus de 8 000 personnes chaque année. Pour plus de renseignements au sujet de la Fédération, visitez www.idees-ideas.ca.

Requêtes médias
Nicola Katz
Gestionnaire des communications
Mobile : 613-282-3489