Un message de la Présidente du Conseil d’aministration Annie Pilote

17 janvier 2024

Chers membres de la Fédération,

Je vous écris aujourd'hui pour vous informer que Gabriel Miller quittera son poste de Président et chef de la direction de la Fédération des sciences humaines à compter du 8 mars, afin de se joindre à Universités Canada à titre de nouveau Président-directeur général.

Gabriel a dirigé la Fédération avec succès depuis 2017, mettant à profit sa riche expérience en leadership d’organismes à but non lucratif au service de nos membres, soit 160 sociétés savantes et universités, représentant une communauté de 90 000 chercheur.euse.s et étudiant.e.s des cycles supérieurs.

Sous sa direction, la Fédération a renforcé sa culture, sa gouvernance et ses services aux membres, et a relevé des défis extraordinaires pour devenir une organisation plus innovante, plus inclusive, et capable de générer un impact fort.

Le Conseil d'administration et moi-même avons immédiatement entamé une démarche de recrutement exécutive, et nos plans concernant la transition seront annoncés avant le départ de Gabriel. Notre objectif est de pouvoir accueillir un.e Président.e et chef.fe de la direction de façon permanente d'ici juin 2024.

Le Conseil d'administration et moi-même travaillerons avec l’équipe remarquable du personnel de la Fédération pour veiller à ce que toutes les activités de la Fédération - y compris la planification du Congrès 2024 - se poursuivent de manière harmonieuse et efficace.

Au nom de toute l'organisation, je souhaite exprimer notre profonde gratitude envers Gabriel pour ses contributions et lui souhaiter le meilleur dans ses nouvelles fonctions.

Nous vous remercions toutes et tous pour votre collaboration pendant cette période de transition et vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation dans les plus brefs délais.

Cordialement,

Annie Pilote