La FCSH se réjouit du nouveau rapport pour l’amélioration de l’éducation internationale

15 août 2012

Le 15 août 2012–La Fédération canadienne des sciences humaines accueille favorablement les recommandations contenues dans le rapport rendu public hier par le Comité consultatif sur la stratégie internationale du Canada en matière d’éducation.

« La prospérité du Canada dépend de notre capacité d’être pleinement engagé dans la diplomatie du savoir et de demeurer concurrentiels dans la course mondiale aux talents et à l’innovation », a déclaré Graham Carr, président de la Fédération canadienne des sciences humaines. « La mise en œuvre des recommandations du groupe d’experts va assurément rendre le Canada attrayant pour l’élite des étudiants, des chercheurs et des institutions du monde, offrir aux étudiants canadiens la possibilité d'acquérir une précieuse expérience internationale, et nous permettre de forger et d’entretenir des liens internationaux durables qui profiteront à tous les secteurs de notre société. »

Parmi ses propositions, le comité consultatif préconise le doublement du nombre d’étudiants internationaux et que 50 000 étudiants canadiens étudient à l’étranger. Le comité recommande aussi une meilleure coordination de politique, et l’établissement d’accords bilatéraux généraux avec des pays ciblés, couvrant tous les aspects de l’enseignement supérieur et de la recherche et prévoyant un financement approprié à leur appui. Cette demande va dans le même sens que l’attente exprimée par la FCSH dans son processus de consultations prébudgétaires de l’année 2013, appelant un renforcement des collaborations de recherche parmi les établissements universitaires, les organismes à but non lucratif et les gouvernements étrangers afin de créer des réseaux de savoir et des partenariats économiques porteurs.

En particulier, le Canada devrait tirer parti des connaissances et des réseaux existants des chercheurs canadiens en sciences humaines, et le gouvernement devrait tirer parti de cette expertise collective. Bien placés pour aider le Canada à des occasions internationales, les chercheurs et les étudiants en sciences humaines constituent une porte d’entrée naturelle pour le Canada à devenir un chef de file en matière d'éducation internationale et la diplomatie du savoir.

La FCSH aspire à collaborer avec tous les partenaires de l’enseignement supérieur et le gouvernement en vue de la poursuite de la stratégie internationale du Canada en matière d’éducation.

Renseignements médias :

Mélanie Béchard
Agente des communications
Fédération canadienne des sciences humaines
613.238.6112 poste 303
mbechard@fedcan.ca