La FCSH félicite les boursiers Vanier 2011

3 août 2011

Le programme de bourses Vanier essentiel pour soutenir la prochaine génération de chercheurs en sciences humaines

Ottawa, Ontario - 3 août 2011 - La Fédération canadienne des sciences humaines tient à féliciter les derniers récipiendaires des bourses d'études supérieures du Canada Vanier.

« On trouve dans cette liste d'universitaires de la relève quelques-uns des meilleurs et des plus brillants de par le monde », souligne Graham Carr, président de la Fédération canadienne des sciences humaines. Soutenir cette nouvelle cohorte de chercheurs est crucial pour s'assurer que nous avons le talent nécessaire pour stimuler l'innovation, développer les connaissances, créer de nouveaux emplois et améliorer le bien-être général des Canadiens.

Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier verse 50 000 $ par année, jusqu'à trois ans, aux meilleurs doctorants d'ici et d'ailleurs qui choisissent d'étudier au Canada. Ces prestigieuses récompenses soulignent la qualité exceptionnelle de la recherche et de l'enseignement aux cycles supérieurs en sciences humaines. Elles contribuent au développement, au Canada, d'un bassin de recherche nécessaire pour faire face aux défis que représentent le vieillissement de la population, comprendre des réalités complexes et créer un système d'éducation de calibre international pour les Canadiens.

Pour plus d'information ou pour comprendre comment ce programme soutient les chercheurs en sciences humaines :

• Visitez le site Internet du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier au www.vanier.gc.ca
  • Contactez Ryan Saxby Hill à  613-238-6112, poste 303

Quelques exemples de travaux en sciences humaines soutenus par le Programme de bourses d'études supérieures Canada Vanier :

Les vrais coûts pour les aidants naturels
Christine Proulx, doctorante au département de sociologie de l'Université McGill, s'intéresse à l'impact que les soins apportés à un proche âgé auront sur notre vie. En 2002, selon des données de Statistique Canada, environ 712 000 Canadiens âgés de 45 à 64 s'occupaient à la fois d'enfants de moins de 25 ans et d'un parent adulte. La réalité de cette « génération-sandwich » est le sujet du doctorat, soutenu par le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier, de Mme Proulx. Elle cherche à savoir non seulement combien de Canadiens entrent dans cette catégorie, mais aussi comment ce double rôle affecte leur vie de famille et leur travail. Elle étudie les heures travaillées, les divorces, les séparations et les retours en couple ainsi que les effets des politiques de soutien aux aidants naturels dans les différentes provinces.

Christine Proulx estime que le soutien des bourses d'études supérieures du Canada Vanier lui permettra de diffuser plus largement les résultats de ses recherches - et s'assurer que ses recherches doctorales puissent aider au développement de politiques publiques plus éclairées sur un défi social et économique complexe.

L'effet produit par le geste de consommer
Jodie Whelan, doctorante à l'Ivey School of Business de l'University of Western Ontario, se penche sur les émotions que les consommateurs ressentent. Quand nous consommons biens et services, ou encore quand nous y pensons, Mme Whelan suggère que nous nous plaçons dans un état d'esprit qui influence par la suite notre comportement. Au lieu d'examiner comment les agences de marketing ou de publicité peuvent contrôler ces comportements, elle s'intéresse sur les effets sociaux du geste de consommer. Elle examine comment le rôle de consommateur peut déclencher des sentiments comme l'espoir, l'emprise et la détermination et les effets de ces sentiments à la fois sur les comportements des consommateurs et des non-consommateurs. Ses travaux peuvent nous aider à mieux comprendre ce qui motive les consommateurs et comment nous pourrions orienter ces comportements de façon positive, par exemple dans la réduction des dettes de consommation ou les décisions d'achats éthiques.

Les recherches de Jodie Whelan sont soutenues par le programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier, ce qui lui permettra, pense-t-elle, d'avoir l'indépendance financière nécessaire pour poursuivre ses travaux. Elle a terminé ses examens synthèses et a des projets ambitieux pour publier ses travaux, les présenter dans des congrès et les faire connaître auprès du public.