Jada Joseph (aucun)

Nominé.e.s par les associations savantes membres de la Fédération des sciences humaines, les Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès 2022 récompensent des étudiant.e.s diplômé.e.s exceptionnel.le.s qui présenteront leurs travaux au Congrès des sciences humaines.

Photo of Jada Joseph, CGMA recipient

Parlez-nous de vous.

En 2019, Jada a décroché un baccalauréat en psychologie et en études sur l’enfant à l’Université Concordia. Jada a également obtenu une maîtrise en travail social de l’Université McGill en 2021. Jada poursuit actuellement une thèse de maîtrise en sociologie à l’Université Concordia. Dans ses recherches, elle examine les racines structurelles, multidimensionnelles et coloniales de la discrimination, du stress et de la détresse émotionnelle des personnes LGBTQ+ noires.

Indiquez la ou les associations savantes dont vous êtes actuellement membre.

• Black Canadian Studies Association
  • Société canadienne de sociologie

À quelle(s) conférence(s) allez-vous participer ou assister?

• Black Canadian Studies Association : Solidarité des Noirs, réflexion, et quête de liberté des Noirs
  • Société canadienne de sociologie : Créer une étincelle pour le changement grâce à la sociologie

Quel est le titre de votre présentation au Congrès 2022?

Comment décririez-vous la recherche que vous présenterez au Congrès 2022?

Le modèle actuel de soins de santé trans pratiqué au Québec implique des personnes trans obtenant l’autorisation d’un psychologue, d’un sexologue, d’un omnipraticien ou, dans certains cas, d’un travailleur social pour accéder à des soins d’affirmation de genre. La science médicale défend le système binaire en suggérant que la majorité des personnes trans souhaitent une transition médicale d’un genre binaire à l’autre; par conséquent, cela nécessite l’attestation du « genre trans » d’une personne par des professionnels de la santé, les contrôleurs. Tout en naviguant à travers les institutions occidentales, les besoins et les voix des jeunes trans et diversifiés sur le plan du genre peuvent être passés sous silence pour accorder la priorité aux opinions de leurs parents et aux professionnels de la santé qui tentent de défendre la cisnormativité.

Comment la recherche que vous présenterez s’inscrit-elle dans le thème du Congrès 2022, Transitions?

Cette présentation donne une brève présentation historique des politiques qui entraînent les jeunes trans et diversifiés sur le plan du genre au Québec à subir de la violence structurelle et des violations des droits de la personne. Ci-après figure un examen de la littérature à propos de la nécessité de dépathologiser les expériences trans et d’honorer l’autodétermination des jeunes. L’auteur présente aussi deux modèles de substitution aux soins de santé trans, le modèle de consentement éclairé et le modèle d’affirmation de genre. Les deux modèles sont prometteurs pour ce qui est de s’éloigner des modes de soins paternalistes et de transformer les soins de santé trans aux niveaux micro et macro.

Partagez vos attentes concernant le Congrès 2022.

J’espère apprendre auprès de chercheur.euse.s noir.e.s, autochtones et autres personnes de couleur durant le Congrès et tisser des liens avec ces personnes. J’espère également participer à des ateliers, des panels et des présentations sur les formes décoloniales de justice sociale.