Guillaume Soucy (il/lui)

Nominé.e.s par les associations savantes membres de la Fédération des sciences humaines, les Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès 2022 récompensent des étudiant.e.s diplômé.e.s exceptionnel.le.s qui présenteront leurs travaux au Congrès des sciences humaines.

Parlez-nous de vous.

Je suis doctorant en philosophie à l’UQAM. Mes principaux domaines de recherche sont la métaéthique et la métaesthétique. 

Indiquez la ou les associations savantes dont vous êtes actuellement membre.

  • CRÉ – Centre for Research in Ethics
  • GRIN – Groupe de recherche interuniversitaire sur la normativité
  • CPA – Canadian Philosophical Association
  • SPQ – Société de philosophie du Québec

À quelle(s) conférence(s) allez-vous participer ou assister?

Réunion annuelle de la CPA

Quel est le titre de votre présentation au Congrès 2022?  

Symétrie entre l’éthique et l’esthétique : pour une approche constructiviste métanormative

Comment décririez-vous la recherche que vous présenterez au Congrès 2022?

Dans ma présentation, j’étudie l’idée commune selon laquelle il existe une différence importante entre la façon dont nous portons des jugements sur la valeur esthétique (c’est-à-dire : quelque chose est magnifique) et la valeur morale (c’est-à-dire : quelque chose est moralement inacceptable). Je soutiens que ces deux types de jugement partagent en fait une caractéristique importante : ils sont tous deux pertinents pour les perspectives des agents qui les portent. À ce titre, une approche constructiviste semble être la meilleure façon d’expliquer la nature de la valeur et nous amène à rejeter l’idée selon laquelle la valeur peut être « absolument objective », puisqu’un point de vue « venant de nulle part » est impossible.

Comment la recherche que vous présenterez s’inscrit-elle dans le thème du Congrès 2022, Transitions?

La compréhension constructiviste de la normativité que je mets en avant dans mon travail vise à reconnaître la légitimité de la diversité des points de vue normatifs, ce qui implique que nous pouvons expliquer l’existence de désaccords persistants et légitimes entre les agents, et pourtant expliquer aussi l’impression commune selon laquelle il est possible de se tromper dans ses jugements d’évaluation. Autrement dit, je crois que cela nous aide à comprendre pourquoi nous ne sommes pas toujours d’accord sur la valeur de toute chose ainsi que les raisons pour lesquelles nous pouvons trouver un terrain d’entente dans nos jugements de valeur.

Quelle est votre partie préférée de l’expérience du Congrès?

J’aime me retrouver parmi des pairs et recevoir des commentaires judicieux sur mes travaux. 

Partagez vos attentes concernant le Congrès 2022.

J’espère recevoir des commentaires constructifs et stimulants sur mes recherches dans l’espoir d’améliorer mon approche et de structurer mes travaux futurs.