Erzsébet Árvay (elle)

Nominé.e.s par les associations savantes membres de la Fédération des sciences humaines, les Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès 2022 récompensent des étudiant.e.s diplômé.e.s exceptionnel.le.s qui présenteront leurs travaux au Congrès des sciences humaines.

Photo of Erzsébet Árvay, CGMA recipient

 

Parlez-nous de vous.

Je suis étudiante au doctorat de l’école doctorale en relations internationales et sciences politiques de l’Université Corvinus de Budapest. Mes recherches sont axées sur les politiques de diaspora de la République populaire de Hongrie durant la Guerre froide, le but de mon projet est de mettre au point une théorie des processus qui explique la construction de politiques relatives à l’engagement de la diaspora de l’époque.

À quelle(s) conférence(s) allez-vous participer ou assister? 

36e conférence annuelle de l’Association canadienne des études hongroises

Thème de la conférence : Transitions : La Hongrie et les Hongrois à la croisée des chemins

Quel est le titre de votre présentation au Congrès 2022?  

“Constructing the Image of the Hungarian Diaspora: The Practices of the Hungarian People’s Republic” 

« Construire l’image de la diaspora en Hongrie : les pratiques de la République populaire de Hongrie »

Comment décririez-vous la recherche que vous présenterez au Congrès 2022?

Mon article évalue les difficultés perçues que les membres de la diaspora hongrois en exil ont imposées à l’État hongrois durant la Guerre froide, afin d’examiner la manière dont les relations entre l’État et la diaspora ont été réglementées entre 1956 et 1989. La présentation explore les interactions qui forment les structures et les mécanismes des relations entre l’État et la diaspora durant la Guerre froide dans un contexte transnational, afin d’intégrer les politiques relatives à la diaspora de l’époque de Kádár dans les histoires parallèles des États satellites soviétiques. Mes recherches visent à expliquer les processus décisionnels relatifs à la diaspora d’un État autoritaire, et contribuent donc à la littérature savante sur l’engagement de la diaspora. 

Comment la recherche que vous présenterez s’inscrit-elle dans le thème du Congrès 2022, Transitions?

Ma présentation étudie la façon dont la transition amenée par les événements de 1956 a touché les Hongrois au-delà des frontières de l’État. Durant cette époque, l’image construite par l’État hongrois à propos des membres de la diaspora est passée constamment d’« ennemis de l’État » à « gentils Hongrois de l’Ouest », en passant par les « masses dupées ». L’image changeante était axée sur les actions et fonctions des émigrés que l’État hongrois a reconnues comme des défis. Mon article fait état de ces défis perçus que l’État a attribués aux activités de la diaspora. 

Partagez vos attentes concernant le Congrès 2022.

J’ai hâte de participer aux conversations inspirantes et j’espère m’entretenir avec des pairs du monde entier.