Eluza Gomes (elle)

Nominé.e.s par les associations savantes membres de la Fédération des sciences humaines, les Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès 2022 récompensent des étudiant.e.s diplômé.e.s exceptionnel.le.s qui présenteront leurs travaux au Congrès des sciences humaines.

Photo of Eluza Gomes, CGMA recipient

 

Parlez-nous de vous.

Eluza Maria Gomes est étudiante à la maîtrise en éducation des adultes à l’Université du Québec à Montréal. Eluza a enseigné à de nombreux niveaux d’éducation au Brésil et au Québec. Actuellement, Eluza est professeure adjointe et bénévole pour le projet Byenvini. Elle a écrit des nouvelles qui ont été publiées dans trois livres. Ses recherches sont concentrées sur la narration et les éducatrices quilombolas. 

Indiquez la ou les associations savantes dont vous êtes actuellement membre.

Association canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes (ACÉÉA)

À quelle(s) conférence(s) allez-vous participer ou assister?

ACÉÉA au Congrès 2022, virtuellement du 12 au 20 mai 2022

Quel est le titre de votre présentation au Congrès 2022?  

Limit-situation, limit-act and untested feasibility: The search for social justice in Quilombola communities in Brazil. 

"Situation limite, acte limite et faisabilité non testée : La quête de justice sociale dans les communautés quilombolas au Brésil"

Comment décririez-vous la recherche que vous présenterez au Congrès 2022?

La pédagogie critique dans une tradition freirienne nous donne un cadre théorique qui améliore notre compréhension de nos enjeux actuels. Les concepts de la situation limite, de l’acte limite et de la faisabilité non testée amplifient les possibilités de résister à l’oppression et de lutter contre celle-ci. Les communautés quilombolas au Brésil sont des groupes historiques d’anciens esclaves qui se sont échappés et ont résisté à l’esclavage. De nos jours, elles sont menacées par le racisme et l’intolérance à la hausse à une époque d’extrémisme. Nous avons eu recours à la pédagogie critique pour comprendre la façon dont l’éducation des adultes quilombolas a toujours été négligée par le manque de politiques qui ont sapé le savoir et la mémoire des Quilombolas. Nous utilisons ce cadre pour discuter des défis actuels auxquels se heurte l’éducation des adultes dans les communautés quilombolas au Brésil et de la manière dont elles résistent à la violence continue.

Comment la recherche que vous présenterez s’inscrit-elle dans le thème du Congrès 2022, Transitions?

Nos recherches sont en lien avec le thème du Congrès 2022, « Transitions », car il était clair que la pandémie de COVID-19 a touché des groupes marginalisés comme les communautés quilombolas au Brésil de manière disproportionnée. Par conséquent, en temps de transition, il est crucial de garder à l’esprit le passé et de préserver les connaissances historiques si nous voulons favoriser la justice sociale.

Quelle est votre partie préférée de l’expérience du Congrès?

Ma partie préférée de l’expérience du Congrès est la possibilité de rencontrer des gens et d’en savoir plus sur de nombreux sujets de recherche qui sont extrêmement riches et qui nous amènent à de nombreuses réflexions. C’est là une occasion d’apprentissage unique.

Partagez vos attentes concernant le Congrès 2022.

Nous espérons que le Congrès 2022 favorisera les pratiques et les recherches orientées vers la justice sociale au Canada et à l’échelle mondiale. Nous préconisons l’éducation des adultes tout au long de notre vie dans le but d’atteindre un monde plus viable et plus juste.