Des spécialistes de premier plan abordent les enjeux législatifs et la question controversée de l’aide à mourir à la UCalgary le 29 mai

Actualité
27 mai 2016

CALGARY, le 27 mai 2016  —Un événement public au Congrès 2016 des sciences humaines présente un débat dirigé sur l’avenir de la prise de décision en fin de vie au Canada.

ACTIVITÉ : L’avenir de la prise de décision en fin de vie au Canada
QUAND : Dimanche 29 mai 2016, de 14 h à 15 h
OÙ : Grand espace de l’Expo, Kinesiology B, Campus de la University of Calgary

La réalité de l’aide à mourir au Canada a évolué rapidement depuis que la Société royale du Canada a publié son rapport « Prise de décisions en fin de vie » en 2011. Le gouvernement canadien a déposé récemment un projet de loi visant à réviser Code criminel canadien sur l’aide médicale à mourir au vu de la décision historique de la Cour suprême du Canada rendue dans l’arrêt Carter, de la loi promulguée dans la province de Québec et des rapports remis par deux groupes d’experts et un Comité parlementaire.

Maryse Lassonde, présidente de la Société royale du Canada, anime la discussion entre deux experts qui approfondiront la signification de ces développements pour l’avenir de la prise de décision en fin de vie au Canada :

  •  Jocelyn Downie, professeure aux facultés de droit et de médecine, Dalhousie University, membre de la Société royale du Canada et lauréate de la Fondation Pierre Elliott Trudeau
  •  Daniel Weinstock, professeur titulaire de la chaire James McGill à la Faculté de droit de l’Université McGill, directeur de l’Institut des politiques sociales et de la santé de McGill et lauréat de la Fondation Pierre Elliott Trudeau

Cet événement se tient en partenariat avec la Société royale du Canada. Il est ouvert au public et l’entrée est gratuite. Les médias sont invités à y participer.

-30-

À propos du Congrès des sciences humaines

Organisé par la Fédération des sciences humaines, le Congrès est la plus importante conférence interdisciplinaire au Canada et une des plus grandes manifestations du genre dans le monde. Aujourd’hui à sa 85e édition, le Congrès réunit quelque 70 associations universitaires qui représentent une large gamme de disciplines du secteur des sciences comprenant, entre autres, la littérature, l’histoire, l’art théâtral, les études cinématographiques, la pédagogie, la musique, la sociologie, la géographie et le travail social. Le Congrès 2016 est accueilli par la University of Calgary. Pour de plus amples renseignements, visitez www.congress2016.ca.

À propos de la Fédération des sciences humaines

La Fédération des sciences humaines promeut la recherche et l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. Regroupant aujourd’hui plus de 160 universités, collèges et associations savantes, la Fédération représente à l’échelon national une communauté diversifiée composée de 91 000 chercheurs et étudiants aux cycles supérieurs. La Fédération organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire chaque année plus de 8 000 participants. Pour plus de renseignements au sujet de la Fédération, visitez idees-ideas.ca.

À propos de la Société royale du Canada

La Société royale du Canada (SRC) : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada a été fondée suite à un acte du parlement en 1883 comme académie nationale du Canada, regroupant d’éminents scientifiques, chercheurs et gens de lettres du pays. Considérée comme l’Académie nationale du Canada, la SRC a pour objectif premier de promouvoir l’acquisition du savoir et la recherche en arts, en lettres et en sciences naturelles et sociales. Pour de plus amples informations, veuillez visiter
www.rsc-src.ca

Demandes de renseignements des médias

Nicola Katz
Gestionnaire, Communications
Fédération des sciences humaines
Cellulaire : 613-282-3489
nkatz@ideas-idees.ca