Tisser et savoir : situer les méthodologies de recherche métisses dans le contexte de la recherche autochtone
Cet atelier présente aux participant.e.s les méthodologies de recherche métis dans le contexte plus large des paradigmes de recherche autochtone. En nous appuyant sur les Principes éthiques de la recherche métis, nous explorerons les concepts et approches fondamentaux issus des études métis, notamment les contributions de Bryanna Scott et Jesse Thistle. La séance abordera également le rôle des pratiques traditionnelles, en particulier le tissage au doigt, dans les modes de connaissance métis. En tant que pratique culturelle et méthodologique, le tissage au doigt symbolise la résilience, l'interconnexion et la synthèse. Dans la seconde partie de l'atelier, les participant.e.s s'initieront au tissage au doigt dans le cadre d'un apprentissage expérientiel. Cette activité pratique sera l'occasion de réfléchir à la manière dont les systèmes de connaissances métis se transmettent par la pratique et comment ces pratiques incarnées peuvent éclairer les approches relationnelles de la recherche et du développement professionnel.