Amplifier la résilience : La narration numérique centrée sur les enfants et les jeunes pour le rétablissement de l'éducation dans les contextes nordiques post-pandémiques
Le projet « Expériences résilientes et agencement des jeunes et des enfants pendant la pandémie : réviser l'éducation à travers la narration » (REAP) engage des jeunes du Canada, du Royaume-Uni et de la Finlande dans une initiative collaborative de narration utilisant la réalisation cinématographique. Cette recherche aborde la question de recherche : Comment la documentation numérique des expériences des étudiants du Nord pendant les crises peut-elle améliorer la résilience et le rétablissement au sein des systèmes éducatifs post-pandémiques du Nord ? En amplifiant les voix d'étudiants divers et marginalisés, REAP cherche à favoriser la cohésion sociale et à repenser l'éducation dans les salles de classe et les communautés du Nord, en favorisant la résilience individuelle et institutionnelle. La collecte de données comprend des films d'étudiants primés, des enquêtes et des entretiens, qui fournissent des informations précieuses pour l'élaboration d'un programme de rétablissement post-pandémique. De plus, le projet fournit aux enseignants et aux étudiants des ressources et des boîtes à outils pour amplifier la voix et l'action des étudiants. Les résultats préliminaires suggèrent que les récits des étudiants peuvent éclairer les interventions éducatives, améliorant ainsi la compréhension du public et des décideurs politiques de l'impact de la pandémie sur le bien-être social et émotionnel des étudiants, en particulier en ce qui concerne leurs expériences d'apprentissage en ligne et futures. Au cœur de cette recherche se trouve l’engagement à élever les perspectives des enfants, en favorisant la résilience et le rétablissement dans des contextes éducatifs touchés par la pandémie. En fin de compte, ce projet offre une opportunité vitale de remodeler les pratiques éducatives en fonction des expériences vécues par les étudiants.