Conférences des associations

311 - Société canadienne pour l'étude de la bande dessinée (SCÉBD)

Association N°
Date limite des invitations à présenter des communications

La Société Canadienne d’Études de la Bande Dessinée invite des propositions pour des présentations et des tables rondes sur tout aspect sur les BD. BD peut faire référence à strip, comic book, poésie visuelle, roman graphique, et tout autre type de narration visuelle (manga, manhwa, manhua, fumetti …). Nous sommes aussi ouverts à des propositions qui considèrent des adaptations de BD dans d’autres médias. Cette année, 2022, notre conférence se fera en mode virtuel les jeudi 19 vendredi 20 mai et fera sans doute partie du Congrès des Sciences humaines.

Le thème de cette année est : Jours d’un avenir passé : des histoires à réécrire et des futurs à imaginer. Nous sommes spécialement intéressé.e.s par des propositions qui examine comment des histoires réprimées et étouffées et des visions radicales peuvent défier des narrations historiques coloniales. Ceci peut être appliquer à l’analyse de BD qui dépeignent des histoires alternatives et des utopies futures. Alternativement, des propositions peuvent aussi appliquer une perspective historique critique pour challenger des histoires patriarcales du passé de l’industrie de la BD et de son développement actuel.

Fichier
Téléchargez le programme Dernière mise à jour : 2022-04-21
Responsable.s de programme
Keith Friedlander, Olds College

Adhésion
Pour plus d’informations, communiquez directement avec l’association. Veuillez noter que les frais d’inscription à cette conférence sont distincts des frais d’adhésion.

Présentant les événements ouverts suivants

There are no upcoming events.