Médias sociaux
Personnes-ressources
Liste des documents de recherche et des sessions adaptées aux médias
Faits et chiffres
Événements, activités et panels
A propos de nous
Informations clés
Emplacement et heures d'ouverture de la salle des médias
Lieu : Collège George Brown, campus Waterfront – deuxième étage, salle 208.
Heures : du vendredi 30 mai au jeudi 5 juin, de 9 h à 17 h.
Voir les plans des campus et des Carrefour du Congrès.
Instructions à l’arrivée
À votre arrivée au Campus Waterfront du Collège George Brown, veuillez vous présenter à la salle des médias afin de récupérer votre badge d'accès et votre trousse de presse. Le badge média du Congrès est obligatoire pour assister à toutes les séances et à tous les événements.
Internet
- Nom du réseau : Congress2025
- Mot de passe : Congress 2025
Médias sociaux
Pseudonymes des réseaux sociaux de la Fédération
- Instagram @federation_hss
- Twitter @federation_hss
- Facebook @federationhss
- Bluesky @federationhss.ca
Pseudonymes des réseaux sociaux de le Collège George Brown
Mot-clic
Marquez tous les messages relatifs au Congrès avec : #Congressh
Personnes-ressources
Brody Rodgers
Gestionnaire, marketing et communications
Fédération des sciences humaines
brodgers@federationhss.ca
Collège George Brown
Saron Fanel
Spécialiste en communication externe
saron.fanel@georgebrown.ca
Liste des documents de recherche et des sessions adaptées aux médias
Les chercheurs et chercheuses cités ont accepté d'accorder des entretiens ux médias. Veuillez communiquer votre demande à la Fédération et nous vous mettrons en contact.
Faits et chiffres
- À propos du Congrès : Le Congrès des sciences humaines est le plus grand rassemblement universitaire au Canada et l'un des plus importants au monde. Il réunit des universitaires, des étudiant.e.s et le public pour discuter des grandes idées qui peuvent transformer notre avenir.
- Organisation : Le Congrès 2025 est organisé par la Fédération des sciences humaines en partenariat avec le Collège George Brown. Il en est à sa 94e édition.
- Thème : Le thème de cette année est Redessinons le vivre-ensemble
- Participants : 7 000 chercheur.euse.s, étudiant.e.s diplômé.e.s et membres du public sont attendus, ainsi que 50 associations savantes issues de partout au Canada.
Événements, activités et panels
Les principales activités sont les suivantes
- Série de causeries publiques (appelées "Voir Grand") : federationhss.ca/fr/congres/programmation#VoirGrand
- Façonner l’IA : Jeudi 13 juin - 17:15 à 18:15
- Panélistes : Heather Krause, Debra Lam, modéré par Ryan Morrison
- Soutenir les cultures : Dimanche 16 juin - 12:15 à 13:15
- Panélistes : Eriel Tchekwie Deranger, Melina Laboucan-Massimo, modérée par Kay-Ann Williams
- Sauvegarder la nature : Lundi 17 juin - 12:15 à 13:15
- Panélistes : Billy-Ray Belcourt, Jael Richardson, Kisha Supernant, modérée par Kai Cheng Thom
- Faire vivre les communautés politiques : Mercredi 19 juin - 12:15 à 13:15
- Panélistes : Paul Turcotte, Jessica Riddell, modéré par Normand Labrie
- Façonner l’IA : Jeudi 13 juin - 17:15 à 18:15
- Toutes les conférences de Grand Voir ont lieu dans le bâtiment Waterfront 237.
- Ateliers de la Foire aux carrières : federationhss.ca/fr/congres/programmation#Foireauxcarrieres
- Discours publics et panels sur des questions cruciales
Voir le calendrier des événements pour la liste complète : federationhss.ca/fr/congres/calendrier-des-evenements
A propos de nous
À propos du Congrès des sciences humaines
Organisé par la Fédération des sciences humaines, le Congrès est le plus grand rassemblement universitaire au Canada et l'un des plus importants au monde. Le Congrès, qui en est à sa 93e édition, rassemble environ 70 associations universitaires représentant un large éventail de disciplines dans le domaine des sciences humaines, notamment la littérature, l'histoire, le théâtre, les études cinématographiques, l'éducation, la musique, la sociologie, la géographie, le travail social et bien d'autres encore.
Thème du Congrès 2024 : Assurer nos avenirs communs
Alors que les images alarmantes du réchauffement planétaire imprègnent le concept de durabilité d’un sentiment d’urgence, celui-ci transcende les immenses défis posés par les changements climatiques en nous incitant à reconnaître l’interdépendance de la vie humaine et des mesures globales prises afin de résoudre les enjeux technologiques, environnementaux, économiques et sociaux qui menacent notre avenir.
En tant que membres de la communauté internationale, il nous incombe de relever ce défi d’une complexité sans précédent par le biais d’une action concertée entre les disciplines, en mettant en évidence ses répercussions inégales, les limites de notre planète, ainsi que nos solutions.
Dans le cadre de l’édition 2024 du Congrès, en rassemblant les connaissances issues de différents contextes et en amplifiant les perspectives des communautés noires et autochtones, nous invitons les chercheur.euse.s, les étudiant.e.s, les décideur.euse.s et les membres du public à réfléchir à ce qu’il est encore possible d’accomplir ensemble – et à ce qui doit être fait – devant cet impératif vaste et complexe afin de produire des solutions pour les générations actuelles, et assurer les systèmes futurs.
À propos de la Fédération
La Fédération des sciences humaines promeut la recherche et l'enseignement pour l'avancement d'une société inclusive, démocratique et prospère. Avec plus de 160 universités, collèges et sociétés savantes membres, la Fédération représente une communauté diversifiée de 91 000 chercheurs et étudiants diplômés à travers le Canada. La Fédération organise le plus grand rassemblement universitaire du Canada, le Congrès des sciences humaines, qui réunit chaque année plus de 7 000 participants. Le bureau de la Fédération est situé sur le territoire traditionnel et non cédé des Algonquins à Ottawa.
À propos de l'Université McGill
L'Université McGill est une communauté de personnes inspirées par les défis et déterminées à façonner un avenir meilleur. Depuis plus de 200 ans, l'expérience de McGill encourage les esprits créatifs à prendre des risques et à repousser les limites du savoir. Nos professeur.e.s et chercheur.euse.s novateur.trice.s apportent des contributions durables dans des centaines de domaines, avec des retombées visibles à travers le monde entier.
Constamment classée parmi les meilleures universités du Canada et du monde, McGill attire les chercheur.euse.s les plus brillant.e.s et les plus audacieux.euses. Avec le corps étudiant le plus international du pays, l'environnement diversifié de notre campus alimente un libre échange d'idées transformatrices. C'est ici que naissent les perspectives mondiales. Plus de 300 000 diplômé.e.s de McGill travaillent, enseignent et suscitent de courageuses façons de penser dans le monde entier.