Communiqué de Février

Nouvelles de la Fédération

Étude sur le Prix d'auteurs pour l'édition savante et sur la situation du livre savant au Canada

La Fédération a partagé une étude qui témoigne du rôle vital de l'édition de livres savants au Canada et qui explore les diverses stratégies pour assurer sa durabilité et sa pertinence au 21e siècle. Lire l'étude.

Nouveaux fonds pour les initiatives d’EDID des associations

La Fédération a lancé le Fonds pour les initiatives d’EDID, une nouvelle opportunité de financement qui soutient les associations membres dans l’élaboration d’initiatives favorisant l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation (EDID). En savoir plus et présenter une demande.

Joignez-vous au Comité des publications du PAES

Si vous souhaitez vous joindre à la procédure d’évaluation du mérite du Prix d’auteurs pour l'édition savante, veuillez nous signaler votre intérêt à aspp-paes@federationhss.ca.

Mise à jour sur nos initiatives politiques

La Fédération a rencontré la députée Rachel Bendayan, secrétaire parlementaire du ministre du Tourisme et ministre associée des Finances et le député Daniel Blaikie sur la Colline du Parlement afin de discuter de nos priorités budgétaires fédérales concernant l'augmentation du soutien aux étudiant.e.s diplômé.e.s et aux stagiaires postdoctoraux.

Un membre de notre équipe sous les projecteurs

Félicitations à Patrick Kabeya, Chargé de l’information et des systèmes à la Fédération, pour avoir participé au Silicon Valley African Film Festival de cette année et reçu le “Certificat de reconnaissance spéciale du Congrès” pour son film “De Patrice à Lumumba”. En savoir plus (en anglais seulement)

Liste de ressources pour le Mois de l'Histoire des Noirs

Explorez notre Pôle ressources pour découvrir des centaines d'articles.

Nouvelles du Congrès

Première conférencière Voir Grand

Nous sommes ravi.e.s d’annoncer notre première conférencière de la série de causeries Voir Grand pour le Congrès 2023 : la très Honorable Michaëlle Jean, 27e Gouverneur générale, Commandante en chef du Canada. Joignez-vous pour une discussion sur l’importance des histoires des Noir.e.s dans les Amériques. Explorer l'événement.

Cette causerie est rendue possible grâce au soutien de SAGE Publishing.

La série de conférences Voir Grand est rendue possible grâce à la générosité du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.

Calendrier des événements

Que vous assistiez au Congrès 2023 dans le cadre d’une conférence d’association ou en tant que membre du public muni.e d’un laissez-passer communautaire, vous êtes invité.e à participer à une multitude d’événements passionnants. Explorer le calendrier.

Programme de sensibilisation des médias

Êtes-vous un.e chercheur.euse présentant une recherche au Congrès 2023 que les médias devraient connaître? Grâce au programme de sensibilisation des médias, la Fédération s'engage activement auprès des médias pour promouvoir votre travail, vous offrant ainsi une promotion précieuse au sein et hors de la communauté universitaire ainsi qu’une visibilité accrue auprès du grand public. Déposez votre recherche avant le 22 avril 2023. En savoir plus.

Appel à contributions pour le blogue du Congrès

Joignez-vous à la conversation autour du thème du Congrès 2023 de cette année, Confronter le passé, réimaginer l’avenir, en écrivant pour le blogue du Congrès 2023. Pour plus d'informations ou pour présenter votre idée, envoyez un courriel à communications@federationhss.ca.

Protocoles autochtones

Les protocoles autochtones pour le Congrès 2023 sont maintenant disponibles. Les protocoles fournissent des principes directeurs aux organisateur.trice.s des associations afin de respecter et d'honorer les protocoles des communautés autochtones hôtes dans et autour de Tkaronto et de la zone de la ceinture wampum Dish with One Spoon. En savoir plus.

Planifiez votre voyage

Vous souhaitez planifier votre expérience au Congrès à l’avance? Visitez la section Planifier votre voyage du site web du Congrès pour obtenir des informations sur l’hébergement, la garde d’enfants et plus encore. En savoir plus.

Tarif de pré-inscription

Inscrivez-vous au Congrès 2023 avant le 31 mars 2023 et bénéficiez d'une réduction sur les frais de Congrès. Inscrivez-vous maintenant.

Expo

La plus grande vitrine de livres universitaires au Canada est de retour pour le Congrès 2023 ! Établissez des liens avec des partenaires communautaires de premier plan, découvrez des œuvres littéraires exceptionnelles et établissez un réseau avec les meilleurs et les plus brillants esprits érudits de tout le pays. Découvrez les exposants de cette année.

Nouvelles de la communauté des SH

Lorsqu’une crise internationale sévit, les sciences humaines sont à l'avant-plan. Voilà pourquoi en ce moment nos chercheur.euse.s aident à faire la lumière sur la situation en Iran et en Ukraine.

Aidez-nous à enrichir la conversation en nous faisant part de contributions de recherche, de billets de blogue, d’articles et d’éditoriaux pertinents sur les manifestations iraniennes et la guerre en Ukraine que nous pourrons inclure dans le prochain communiqué ou dans le blogue de la Fédération. Pour en savoir plus, veuillez envoyer un message à l'adresse communications@federationhss.ca.

Récit d’un an de guerre en Ukraine – Le 24 février 2022, la Russie a envahi l’Ukraine provoquant la fracture du territoire, ainsi que la dévastation des villes, des villages et de vies. Un an après le début du conflit, quelle est la situation en Ukraine? Lire la suite.

Intelligence artificielle, intégrité universitaire et avenir de l’apprentissage - En classe, il serait possible d’intégrer ces outils aux évaluations. Il ne fait aucun doute qu’il faudra pour cela du temps et des efforts de la part des administrations et des professeur.e.s. Lire la suite.

Rédaction universitaire : repenser les pratiques pédagogiques à l’ère de ChatGPT – le ChatGPT est un agent conversationnel de sources ouvertes qui produit un texte sophistiqué dans le style qu’on lui demande. Cette nouvelle technologie pose un gros casse-tête aux établissements d’enseignement supérieur. Lire la suite.

ChatGPT : le plagiat n’est que l’arbre qui cache la forêt – une grande partie du débat public sur le ChatGPT se concentre sur la question du plagiat à l’école. La crainte, largement répandue est que les étudiant.e.s utilisent ChatGPT pour rédiger leurs dissertations. Lire la suite.

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario investissent plus de 34,7 millions de dollars dans l’Université d’Ottawa - Les gouvernements du Canada et de l’Ontario annoncent un appui important qui bonifiera des ressources et des programmes en français de l’Université d’Ottawa. Lire la suite.

Inventaire des pratiques de mobilisation des connaissances axées sur la communauté dans le domaine des sciences sociales, des sciences humaines et des arts - La Collaborative, un réseau multi-institutionnel et intersectoriel dirigé par l'Université McMaster, a publié une recherche sur l'état des pratiques de mobilisation des connaissances axées sur la communauté dans le domaine des sciences sociales, des sciences humaines et des arts. En savoir plus (en anglais seulement)

Colloque de l’ARC - L’Association pour la recherche au collégial (ARC) tiendra un colloque à la faculté des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le jeudi 25 mai. L’objectif est d’offrir aux étudiant.e.s du secteur des sciences humaines, des arts et des lettres, la possibilité de participer à un événement dédié à la communication scientifique et le transfert des connaissances.