Chana Algarvio (elle)

Nominé.e.s par les associations savantes membres de la Fédération des sciences humaines, les Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès 2022 récompensent des étudiant.e.s diplômé.e.s exceptionnel.le.s qui présenteront leurs travaux au Congrès des sciences humaines.

Photo of Chana Algarvio, CGMA recipient

 

Parlez-nous de vous.

Je suis candidate à la maîtrise en information à la University of Toronto poursuivant un programme de bibliothéconomie et histoire du livre et de culture de l’imprimé. Mes recherches sont principalement axées sur la culture du livre en ancienne Égypte et sur son utilisation de la pierre, du bois et du papyrus comme substrats, ainsi que sur sa négligence et sa perception biaisée en matière d’histoire du livre.

Indiquez la ou les associations savantes dont vous êtes actuellement membre.

  • Société bibliographique du Canada
  • Bibliographical Society of Australia and New Zealand
  • American Research Center in Egypt

À quelle(s) conférence(s) allez-vous participer ou assister?

Société bibliographique du Canada

Quel est le titre de votre présentation au Congrès 2022?  

Pratiques religieuses et funéraires en ancienne Égypte : examen de l’iconographie des cartonnages de papyrus à la Thomas Fisher Rare Book Library

Comment décririez-vous la recherche que vous présenterez au Congrès 2022?

Je vais examiner les collections de papyrus se trouvant à la Fisher Library principalement pour leur contenu iconographique et ce qu’ils révèlent au sujet des pratiques religieuses et funéraires en ancienne Égypte durant la période ptolémaïque (305 à 30 AEC), alors que les Grecs étaient à la tête de l’Égypte. La plupart des papyrus sont des exemples de cartonnage – des couches de lin et de papyrus collées ensemble avec du plâtre et peintes pour être placées au-dessus de la momie pour l’enterrement. Comme le cartonnage ptolémaïque en particulier réutilisait des papyrus administratifs et épistolaires, selon la tradition égyptologique, je vais aussi brièvement examiner certains des textes afin de déterminer si les papyrus littéraires sont évidents également.

Comment la recherche que vous présenterez s’inscrit-elle dans le thème du Congrès 2022, Transitions?

Tandis que le domaine de l’histoire du livre est devenu progressivement plus ouvert à l’acceptation d’autres formes de livres et de médias en dehors du codex occidental caractéristique fait de papier ou de parchemin, il y a encore bien des progrès à faire, des progrès que l’on peut faciliter par le dialogue interdisciplinaire. Mes recherches s’attaquent au thème « Transitions » en s’écartant du biais occidental consolidé et en repensant les livres dans une optique égyptologique, qui comprend des sujets comme le livre et le corps, la reconversion de livres pour l’art, et les manuscrits non reliés. Par mes recherches, j’espère que l’érudition relative à l’histoire du livre sera en mesure de passer à une compréhension plus inclusive de l’histoire du livre en reconnaissant d’autres domaines qui se recoupent avec les études du livre afin de remettre davantage en question les notions occidentales consolidées du livre.

Partagez vos attentes concernant le Congrès 2022.

J’ai hâte de faire part de mon travail aux personnes dans mon domaine et hors de mon domaine, en créant de nouveaux liens et nouvelles occasions d’amorcer des discussions essentielles pour remanier les conceptions inculquées. J’espère qu’une nouvelle prise de conscience se mettra en place pour nourrir le changement.