Cette semaine, des auteurs, poètes, journalistes et activistes de renom réfléchissent aux 150 prochaines années à l’occasion du plus important Congrès de l’histoire du Canada à se tenir à l’Université Ryerson

29 mai 2017

Toronto, du mardi 30 mai au jeudi 1er juin 2017 – À l’Université Ryerson, du 27 mai au 2 juin, des universitaires de marque et des personnalités publiques se pencheront sur les principaux enjeux des Canadiens à l’occasion du plus imposant Congrès des sciences humaines de l’histoire réunissant un record de 9 600 congressistes. Afin de souligner la précieuse contribution des sciences humaines à une société libre et démocratique, les conférenciers de la série de causeries Voir grand présenteront des recherches et des idées d’avant-garde qui alimenteront les discussions au sein du public et dans l’ensemble du milieu universitaire.

Parmi les conférenciers figurent notamment Maria CampbellTracey Lindberg et les journalistes primés Mohamed Fahmy et Desmond Cole. Les événements sont tous offerts en anglais et en français, grâce à des services d’interprétation simultanée. Le public et les médias peuvent assister gratuitement à n’importe quel événement du Congrès :

Femmes autochtones puissantes d’aujourd’hui
Tracey Lindberg, Maatalii Okalik et Maria Campbell
30 mai, 12 h 15 – 13 h 15
TRSM 1-067 – Auditorium
Venez entendre les paroles de trois femmes autochtones issues de générations différentes. Elles discuteront des multiples enjeux et défis concernant les rôles des femmes dans la construction de l’avenir de leurs communautés et du Canada : Maria Campbell, dramaturge Métis, aînée de l’Athabasca University et auteure de HalfbreedTracey Lindberg, auteure Crie du roman Birdie et professeure de droit à l’Université d’Ottawa, ainsi que la présidente du Conseil national des jeunes Inuits, Maatalii Okalik.

Les médias à l’ère de la terreur
Mohamed Fahmy
31 mai, 12 h 15 – 13 h 15
TRSM 1-067 – Auditorium
Mohamed Fahmy était chef de bureau pour Al Jazeera English au Caire en 2013 lorsqu’il a été accusé à tort d’être membre des Frères musulmans, puis emprisonné au pénitencier à sécurité maximale surnommé Scorpion pendant 430 jours. Joignez-vous à l’auteur et journaliste canado-égyptien primé pour discuter des menaces qui pèsent toujours sur la liberté et l’éthique de presse, et du rôle que doivent jouer les ONG, les universitaires et les défenseurs des droits de la personne.

Joie noire : résistance, révolution et amour radical
Aja Monet and Desmond Cole
1 juin, 12 h 15 – 13 h 15
TRSM 1-067 – Auditorium
Le noir est plus profond qu’une couleur ou une identité politique. C’est une approche et une perspective conceptuelle concernant l’engagement dans le monde. Nous vivons dans la nuance dépassant les définitions binaires. Comment élargissons-nous nos récits, plutôt que de simplement les partager? Rejoignez la poétesse du geste primée et la défenseure des droits de la personne Aja Monet dans une performance et conversation en compagnie du journaliste pigiste et activiste Desmond Cole.

La série de causeries Voir grand du Congrès 2017 est commanditée par la Fondation canadienne pour l’innovationUniversités Canada et le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.

–30–

À propos de la série de causeries Voir grand
Organisée par la Fédération des sciences humaines, la série de causeries Voir grand présente des conférenciers de marque et leurs recherches novatrices mettant en lumière la précieuse contribution des sciences humaines à une société libre et démocratique. La série Voir grand du Congrès est commanditée par Universités Canada, la Fondation canadienne pour l’innovation et le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.

À propos du Congrès
Organisé par la Fédération des sciences humaines, le Congrès est la plus vaste conférence interdisciplinaire au Canada et une des plus importantes dans le monde. Parvenu à sa 86e année, le Congrès réunit plus de 70 associations universitaires qui représentent un vaste éventail de disciplines dans le domaine des sciences humaines, y compris la littérature, l’histoire, l’art dramatique, les études cinématographiques, les sciences de l’éducation, la musique, la sociologie, la géographie, le travail social et beaucoup d’autres champs de recherche. Le Congrès 2017 est accueilli par l’Université Ryerson. Pour de plus amples renseignements, allez à www.congres2017.ca.

À propos de la Fédération
La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs, membres du corps enseignant et étudiants au Canada. Elle organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire plus de 8 000 personnes chaque année. Pour plus de renseignements au sujet de la Fédération, visitez www.idees-ideas.ca.

Contacts médias
Nicola Katz
Gestionnaire des communications
Mobile : 613-282-3489