Une traduction financée par le PAES reçoit le Prix littéraire du Gouverneur général

18 novembre 2014
Auteur(s) :
Jessica Clark, Federation for the Humanities and Social Sciences

Jessica Clark, Fédération des sciences humaines

La Fédération des sciences humaines a le plaisir de féliciter Peter Feldstein, gagnant du Prix littéraire du Gouverneur général de cette année dans la catégorie Traduction du français vers l’anglais pour Paul-Émile Borduas: A Critical Biography publiée par McGill-Queen’s University Press, traduction de Paul-Émile Borduas (1905-1960) : biographie critique et analyse de l’œuvre écrit par François-Marc Gagnon. (Ce livre a bénéficié en partie d’une subvention de traduction du Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES) de la Fédération.

Voici ce que le comité des Prix du GG a déclaré au sujet du livre : « La traduction de Peter Feldstein Paul-Émile Borduas: A Critical Biography est une œuvre magistrale, limpide, lumineuse, rigoureuse et étayée par une recherche exhaustive. Véritable tour de force , elle donne un nouveau souffle à l’incontournable biographie de François-Marc Gagnon sur cet artiste majeur du Québec. Un exploit impressionnant. »

La Fédération est très heureuse de voir ainsi récompensée une traduction subventionnée par le PAES. Cette reconnaissance souligne à la fois la nécessité et le désir de rendre l’érudition canadienne accessible dans les deux langues officielles. La traduction est un moyen essentiel d’encourager les échanges culturels et intellectuels et d’aider les Canadiens à comprendre et à approfondir la vision des divers groupes culturels et linguistiques qui constituent notre pays. Encourager cette compréhension et ces échanges est au cœur des sciences humaines et nous nous réjouissons d’avoir la possibilité d’accorder, par l’entremise du PAES, un soutien aux traductions d’ouvrages savants remarquables.

Bravo Peter et François-Marc : merci beaucoup!

Le Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES) est un programme de subvention concurrentiel conçu pour faciliter la publication de livres savants dans le domaine des sciences humaines. Grâce à ce programme, la Fédération accorde chaque année cinq subventions de traduction de 12 000 $, en plus de 180 subventions de publication de 8 000 $.

Attribution: L'image est la propriété de McGill-Queens University Press.