Nouvelles des sciences humaines

10 novembre 2011

Milena Stanoeva
Fédération canadienne des sciences humaines

The Gustavian Weekly a publié une chronique sur la stigmatisation des étudiants en sciences humaines. L’article comprend des entrevues avec des étudiants de premier cycle qui étudient en sciences humaines, sur les perceptions négatives de leurs sujets. L’article soutient que les sciences humaines produisent des individus épanouis et que leur mauvaise réputation tend à disparaître .

Selon The Ottawa Citizen, certains jeunes choisissent tout simplement de ne pas poursuivre d’études postsecondaires. L’article soutient que les canadiens à faible revenu surestiment les coûts de l’éducation et que les canadiens en général sous-estiment les retours.

Impact of Social Sciences a publié un billet sur les défauts de l’industrie de l’édition savante commerciale. Selon Björn Brembs, l’auteur du billet, les principaux défauts du système actuel sont son inaccessibilité et son refus d’adopter des technologies courantes, comme les hyperliens. Brembs soutient que les bibliothèques universitaires devraient publier les oeuvres universitaires, pour créer une base de données décentralisée et libre d’accès.

The Economic and Social Research Council a diffusé un court film présentant huit études de cas des effets de la recherche en sciences humaines. Les études de cas couvrent divers sujets, comme la stratégie militaire en Afghanistan et l’amélioration de la responsabilité sociale des entreprises.