Les sciences humaines prennent une part active dans notre réponse aux attaques récentes de St-Jean-sur-Richelieu et d’Ottawa

28 octobre 2014
Auteur(s) :
Gauri Sreenivasan, Director of Policy & Programming

Gauri Sreenivasan, Directrice des politiques et des programmes

Après les terribles attaques survenues la semaine dernière à St-Jean-sur-Richelieu et à Ottawa, la capitale nationale retrouve, lentement mais sûrement, le cours normal de ses activités. Le Parlement a rouvert ses portes au public, des élections municipales se sont tenues hier, les écoles sont ouvertes et tous les habitants de la ville revendiquent les libertés fondamentales et les droits essentiels à notre société ouverte et démocratique. Par mesure de prudence, la Fédération et son personnel ont fermé pour un temps le bureau la semaine dernière et vécu des moments de tension, pendant que comme de nombreux autres nous nous efforcions de comprendre ce qui se passait à quelques rues de là.

Cette semaine, la Fédération a le plaisir d’être un des protagonistes du retour d’Ottawa à la normale : nous organisons une causerie Voir grand sur la Colline du Parlement, au cours de laquelle Bartha Knoppers parlera de « L’impact des mégadonnées sur notre système de santé ». Nous constatons que dans tout le pays de nombreux chercheurs et étudiants appartenant à notre communauté prennent une part active aux débats et aux échanges de vues sur la manière de tracer la voie apte à garantir pour tous la paix, la sécurité et le respect des droits de la personne. Afin de mettre en lumière le rôle vital que joue la communauté des sciences humaines dans la formation de l’opinion et la réaction du public, nous hébergerons au cours des semaines à venir dans notre espace des médias sociaux une sélection partielle des diverses contributions faites sur ce thème par notre milieu de la recherche.