L'éducation antidrogue devient philosophique : Une chercheuse postdoctorale de l'Université de la Colombie-Britannique souhaite ouvrir le dialogue avec les jeunes sur l'utilisation de la drogue

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1 mai 2019

Blogueuse invitée du Congrès 2019 : Mitacs

Comment les jeunes gens d'aujourd'hui peuvent-ils être éduqués par rapport aux périls de l'utilisation des drogues sans utiliser la peur? Comment pouvons-nous les aider à explorer leurs questions sur les drogues et à développer leur capacité à survivre dans une société où les gens utilisent des drogues?

Mahboubeh Asgari, une chercheuse postdoctorale qui étudie à la faculté de psychologie de l'éducation et du counseling et de l'éducation spécialisée de l'Université de la Colombie-Britannique souhaite aborder ces questions pendant son stage Mitacs Élévation de deux ans auprès d'ARC Programs, un organisme communautaire à Kelowna, C.-B., et du Centre for Addictions Research de la C.-B. (CARBC).

Mme Asgari croit que les programmes éducatifs traditionnels avec le but d'apeurer ou d'humilier les jeunes pour qu'ils s'abstiennent n'ont pas été efficaces. « L'éducation antidrogue traditionnelle a eu tendance à aborder le déficit perçu en connaissances. L'hypothèse a été que si les enfants peuvent apprendre les risques inhérents à l'utilisation de drogues, ils auront tendance à éviter de les utiliser, » dit Mme Asgari.

Travaillant sous la supervision de la professeure Barbara Weber de l'Université de la Colombie-Britannique, la recherche de Mme Asgari explore comment une approche de questionnement philosophique face à l'éducation antidrogue pourrait promouvoir la santé et réduire les dommages associés à l'utilisation de stupéfiants.

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« Lorsqu'il est question d'éducation antidrogue, les enfants ont des questions telles que "pourquoi les gens utilisent-ils les drogues?" ou "qu'est-ce que la dépendance?" En utilisant des stimuli tels que des livres d'histoire, des vidéoclips et des chansons, le questionnement philosophique exige de favoriser un dialogue ouvert sur les drogues où ces sortes de questions peuvent être explorées dans un espace ouvert, » explique Mme Asgari. « Notre but est de promouvoir les connaissances par rapport aux drogues : les compétences et les connaissances dont les enfants et les jeunes ont besoin pour survivre et prospérer dans un monde où l'utilisation de stupéfiants est commune. »

Mahboubeh travaillera avec Arc Programs et CARBC pour faire connaître ses résultats aux écoles et à la communauté. Sa bourse de recherche aidera à élaborer du matériel et des plans de cours pour les professeurs afin qu'ils soient en mesure d'avoir des discussions significatives avec les enfants et les jeunes au sujet des drogues. 

Mme Asgari dit que sa recherche Élévation donne à sa passion pour les enquêtes et la réflexion l'occasion d'avoir une plus grande portée : « D'utiliser le questionnement philosophique comme approche pédagogique à l'éducation antidrogue outillera les enfants et les jeunes à penser de façon critique, créative et attentive. » Ensemble, Mme Asgari, la professeure Weber, l'Université de la Colombie-Britannique, ARC Programs, CARBC et Mitacs donneront aux enseignants et aux travailleurs communautaires le cadre pour aider à modifier l'allure et le sens de l'éducation antidrogue.

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